Contact / A propos

I   - Qui suis-je ?
II  - Pourquoi ce site ?
III - Contacts

I – Qui suis-je ?

Jérôme Roller Quad

Jérôme, quadiste lyonnais / patineur du dimanche (voire du samedi, lundi et tous les jours de la semaine) passionné de roller (et accessoirement joueur-initiateur d’échecs) depuis ma plus tendre enfance.

J’ai d’abord pratiqué la discipline comme moyen de déplacement urbain. Par la suite, ma pratique a évolué. Pourquoi je roule ?

  • Le sport, le challenge
  • Avaler l’espace sans entraves
  • Appartenir à la skate family
  • Développer ma sensibilité proprioceptive et artistique

Pourquoi le quad ?

Patins à roulettes


A) Pour l’entraxe et la flexion dorsale ^^ (bon ça c’était avant mes Edea)
B) Pour pratiquer le rhythm skate !

Et le inline alors ?

Vieux roller en ligne


Voyez-vous, il y a la ligne et le volume. Je considère le patineur en ligne comme un patineur étroit, sans ampleur, pour ne pas dire plat. Je taquine ! Etant de nature curieuse, je me suis également essayé au roller en ligne ainsi qu’au patin glace.

Expérience inline & on ice :
– Pratique occasionnelle du inline pour mes déplacements grandes distances {Powerslide Swells 125et 115 mm].
– Un an de roller de vitesse au Lyon Roller coaché par Franck Schuffenecker [Powerslide 100 mm chausson LD taille basse].
– Un an de danse sur glace au Lyon Glace Patinage (niveau intermédiaire) coaché par Alain-Daniel Hostache [Edea Overture].
– Sous la pluie [FR1]
– Découpe de glaçons [Bauer x500] : Je trouve les patins de hockey très proches du quad en matière de réactivité et mobilité. Contrairement à une paire de danse sur glace, il est même possible de laisser traîner le devant de la lame lorsque l’on glisse et de placer des balades avant. Impossible à faire sur des bottines de danse sans se manger un faceplant.

Montage :
– J’ai connu beaucoup de paires, notamment les Flaneurz que j’ai beaucoup appréciés (Top Ten) et la Sifika (voir bannière du site. Vous noterez la taille des roues dont l’uréthane a complètement été grignoté).
– J’ai longtemps roulé Riedell 120 puis en Chaya Sapphire, platine Chaya en aluminium avec des roues Krypto Impulse.
– Actuellement, suite à une réception musclée sur un pied, je roule en bottine Edea Flamenco, platine Roll-Line Mistral. Le passage d’un montage flat à une bottine à talon est aisé. Par contre, l’inverse est très délicat. Après deux séances en bottine, il est très difficile de retourner sur un montage chaussure plate. En effet, le corps s’habitue à la talonnette. Si vous enfilez un quad sans talon après avoir roulé de nombreuses heures en talonnette, vous aurez tendance à basculer invariablement en arrière. Je vous déconseille donc fortement d’alterner talonnette et sans talonnette (surtout si votre entraxe est faible ex : 15cm).

II – Pourquoi ce site ?

Nom de domaine, extension, sous-domaine

Ndd disponible :
J’ai créé ce site en avril 2016, après un constat fulgurant : le nom de domaine rollerquad.fr était disponible ! Je n’ai pas hésité longtemps pour l’acquérir, cette opportunité ne se présente qu’une fois — voire jamais — dans la vie d’un quadiste. Le quad s’est vraisemblablement popularisé ces dernières années. Il faut croire que rouler en quad avant 2016, c’était faire preuve d’extravagance et de rébellion contre l’oppressant aligné. Maintenant, c’est « in », pour ne pas dire, « boulevardier » (notamment avec l’apparition de FlaneurZ) ! Toutefois, face à la concurrence (constituée à 99,9% de boutiques), 5 ans après la création du site, je n’arrive qu’en 3e page avec le mot clé « roller quad ». Même le site Roller en ligne passe devant moi (vous me direz, les inlines sont souvent devant) !

Tout ceci n’est-il qu’une histoire de ndd ? Evidemment, si (au lieu de rollerquad.fr) letricot.fr avait été disponible, je serais en train de vous parler maille, jersey et peut-être même vous expliquerais-je comment changer de pelote (Il est sérieux ?).
Le plaisir du blogging : Avant toute chose, j’ai créé ce site par plaisir pour partager et disserter autour de ma passion, comme le ferait un blogger. Je voulais également créer un site axé autour du rhythm skate et du cone dance (concept un peu pédant pour parler du slalom, mais avec style).

Par la suite, j’ai voulu recenser les ressources de qualité que j’ai collectées tout au long de mon parcours initiatique. Des youtubeurs formidables m’ont permis de développer mon style et mes compétences. En effet, Youtube a rendu possible l’accès à la crème des « roller skaters », pourquoi s’en priver ^^ J’estime aussi qu’il est important de se tourner d’emblée vers les meilleurs afin de ne pas perdre de temps avec des tutos moyens (n’y voyez pas de vanité de ma part).

Aparté : De plus en plus de nouveaux patineurs proposent leurs tutoriels. Selon moi, ces patineurs encombrent les réseaux et n’ont pas la légitimité pour initier autrui. Pour deux raisons :
– De 1, les moves proposés ne seront pas exemplaires. Or, le patineur a besoin d’exemplarité, pour s’inspirer et se dépasser.
– De 2, les conseils peuvent être faux, voire dangereux.
Toutefois, il peut être stimulant pour un débutant de voir l’évolution d’un influenceur qui débuterait également.

Me concernant, par respect envers l’élite et parce que je suis conscient du gouffre qui me sépare des meilleurs, je ne réaliserai aucun tutoriel.

Mon niveau :

Expérience en roller (ff7 style). Interface : Final Fantasy VII


Je pense être un patineur intermédiaire éclairé. Je maîtrise mes fondamentaux, médusant occasionnellement le béotien. Toutefois, l’élite me regardera tendrement… comme une mère devant le bonhomme têtard que son enfant lui a gentiment dessiné. Pour ces raisons, vous ne verrez pas de vidéo de moi en train d’enseigner des Kasakchocs ou des compas croisés avant serpent royal (sauf si l’objectif est de faire un bêtisier). Non, je ne fais que vous proposer le meilleur de ce que j’aurai trouvé, m’efforçant de séparer le bon grain de l’ivraie (c’est aussi moins de travail, je vous l’accorde). Concernant le bon grain, voici mes patineurs préférés :

  • Ralf JamBoogie (AKA Mrjamboogie que j’ai très largement embêté sur FB et qui a eu la patience et la générosité de répondre à toutes mes questions)
  • Shamar Cunningham (Miraculous Spinz) : le roi du spin
  • Dan Miller (Dan Kno Limitz)
  • Brian Swami (B Bfunk. Voici sa playlist)
  • Jensen Vasic : Ses tutos de jam skate sont superbes.
  • Alexandre Aloise : Je le mets en dernier car ce saligaud m’a supprimé de FB ^^

Ces patineurs peuvent vous donner une idée du chemin à parcourir pour être bon. Me concernant, par exemple, pour devenir un jam skater complet (je développerai ce style dans un futur article) il me faudrait déverrouiller les compétences suivantes :

  • Spins : Toe-toe spin, Sit Spin, Left Inner Back Upright Spin
  • Groundwork : étoffer mon arsenal au sol. Développer des bras plus puissants et acquérir une plus grande souplesse (mais j’ai peur d’abîmer ma bottine d’Edea, je pratique donc peu).
  • Gagner en dorsiflexion : placer des cafetières avant / arrière de façon smooth et aisée (en bottine Edea, c’est dorénavant possible).
  • Gagner en style : approfondir ma connaissance musicale, développer des talents de danseurs tels que le popping.

Bref, devenir un vrai danseur n’est pas aisé, cela demande travail et passion. J’essaie de combler mes lacunes à chacune de mes sessions, mais le chemin est long et parsemé de pointes d’écueils.

Heureusement, la skate family nous tend les bras. Ensemble, nous deviendrons de meilleurs patineurs, dans la bienveillance et la bonne humeur 🙂

III – Contacts

Contact : roller
  • Mail : Vous pouvez me contacter par mail : rollerquad.fr[at]gmail.com
    (remplacez [at] par @)
  • Instagram : Mon Insta n’est pas actualisé (j’ai quand même été identifié dans une vidéo publicitaire pour une marque de vêtement). Je l’utilise néanmoins pour communiquer et suivre d’autres riders.
    instagram.com/quadiste/
  • Vous êtes lyonnais ? Rejoignez la Skate Family. Adhérez au groupe Facebook : Roller à Lyon. Vous trouverez (entre autres) les rendez-vous hebdomadaires (WE aprèm) à Confluence pour des sessions roller dance, slalom et chill. Je ne suis pas administrateur de la page.
  • Page Facebook du site : rollerquad.fr. Likez pour être informé des nouveaux articles et des posts relatifs au roller.

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…