Slalom en roller quad

Slalom Roller
Astuces pour faciliter la navigation : 1) Cliquez sur l’image pour accéder au sommaire. 2) Sur pc, appuyez sur la touche « Home » pour revenir en tête de page.

Vous pratiquez (ou désirez pratiquer) le slalom en inline ou en quad ? Vous êtes au bon endroit 🙂

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet avec une vidéo quadissime (rider : Alexandre Aloise) :

Roller Quad Matrix
Dans son interview, Alex fait référence à des pas appelés les Kompakombo, il s’agit en fait d’un site internet (bien que combo et compas, pris individuellement existent en slalom)
musiques de Skunk Anansie :
I Can Dream
It Takes Blood And Guts To Be This Cool But I’m Still Just A Cliché

Sommaire

I – Slalom : Définition
     a) Naissance du slalom : Discipline du roller acrobatique
     b) Matériel
     c) Principe
     d) Sous-spécialités du slalom
II – Peut-on faire du slalom en roller quad ?
     a) Pas besoin de banane en quad !
     b) Pourquoi tous les slalomers sont-ils en inline ?
     c) Quelles sont les différences de sensations en quad et en inline banane ?
III – Les meilleures ressources pour apprendre le slalom
IV - Rangement des figures par niveaux de difficulté
     Niveau 1
     Niveau 2
     Niveau 3
     Niveau 4
     Niveau 5
     Niveau 6
     Niveau 7
     Niveau 8
V - Classification par type de figure
 A) Figures en avant
     - Deux appuis
     - Un appui
  B) Figures en arrière
     - Deux appuis
     - Un appui
  C) Figures latérales
     - Les aigles
     - Les crazy
     - Les spéciaux
     - Les aller-retours
     - Les voltes
  D) Figures tournantes
     - Les voltes
     - Les toupies
     - Les compas
     - Les spins
  E) Combos
     - Un plot
     - Deux plots
     - Trois plots
     - Quatre plots
     - Six plots
  F) Blocages
VI - Glossaire du roller
VII - Vidéos pour s'inspirer
VIII - Les meilleurs slalomeurs

I – Slalom : Définition

slalom

A l’origine, le slalom est une discipline de ski. Le skieur dévale le plus vite possible une descente sinueuse avec passage obligatoire entre plusieurs paires de piquets.

Mais voilà, la neige, c’est froid, ça mouille et il faut une montagne (et accessoirement des skis, une voiture, du temps, de l’argent…).

a) Naissance du slalom : Discipline du roller acrobatique

C’est alors que naît le (roller) slalom, discipline à portée de tous, idéale pour le citadin et/ou le pauvre).
Le slalom compte parmi les 4 disciplines du roller acrobatique (« freestyle skating » en anglais) avec :

  • le slalom par équipe,
  • le saut
  • et le roller agressif.

Cette spécialité est fédérée par la Fédération française de roller et skateboard (FFRS).

Mais avant d’aller plus loin, savourons cette introduction au Slalom par Olivier Herrero, champion du monde de Freestyle Slalom 20014.

b) Matériel

Cônes de slalom

Des cônes : Le slalom se pratique à l’aide de cônes (certains les appellent plots, mais n’utilisez pas les plots de VLC !). Vous pouvez en trouver par lots de 10 chez Décathlon pour 4€. Vous avez également les Seba vendus par 20, mais le prix explose (20€ !).

Des rollers :

En quad :

  • Platine en aluminium : Privilégiez des quads disposant d’une platine en aluminium. L’alu dissipe moins l’énergie, il est plus réactif que le plastique, mais un peu moins confortable et plus lourd.
  • Entraxe : Optez également pour une platine ayant un entraxe court (l’entraxe est la distance entre les deux trucks de la platine. Grosso modo, l’espace entre la roue avant et la roue arrière). Vous gagnerez en nervosité et maniabilité.
  • Angle du kingpin : Il s’agit (en gros) de l’inclinaison du truck. Je vous invite à lire la définition du kingpin ainsi que l’explication relative à l’angle du kingpin.

En inline :

Si vous pratiquez le roller en ligne, il y a également des exigences matérielles.

  • Montage des roues en banane : Une platine de roller en ligne, par défaut est « flat », c’est à dire que toutes les roues sont alignées de la même façon. Ce montage offre stabilité et vitesse. Le problème, c’est quand il s’agit de manœuvrer et faire les foufous, vous aurez vite l’impression d’avoir un « tank » aux pieds ! Pour que la platine soit plus mobile, le patineur doit donc changer le diamètre de la roue de devant et de la roue arrière. Ce qui donne : 76-80-80-76 (millimètres) avec des roues d’une dureté d’au moins 84A (afin de gagner en réactivité et pour que ça ne s’use pas trop vite). L’une des marques de référence sont les Hyper Conrete (une valeur sure !), il en existe de toutes les couleurs même des phosphorescentes ! Aussi, sur certains patins en ligne destinés au slalom, les platines sont « rockered », cette-fois, c’est la platine qui est incurvée, il est donc possible de mettre 4 roues de 80mm, le résultat sera le même qu’en banane avec roues de mêmes diamètres !
  • Quelques rollers adaptés au slalom : Les rollers adaptés au slalom n’ont pas de boot plastique censés encaisser des powerslides et des chocs. Ce sont des patins précis, souvent en carbone et fibre de verre. Voici quelques modèles classés par marque :
    -Powerslide : Hardcore (HC) Evo Pro Trinity 90
    -Seba : High Light, Trix/Trix2/Trix Pro (cuff souple), KSJ (cuff très souple, peu de maintien, super pour les petits gabarits)
    -FR Skates : iGor (cuff très rigide), SL, Spin

c) Principe

Le principe est simple : franchir des lignes de cônes en effectuant des figures.

d) Sous-spécialités du slalom

La discipline slalom est elle-même divisés en 2 sous-spécialités :

  • le speed slalom ou slalom vitesse : le but est de passer un nombre défini de plots le plus rapidement possible. En compétition, il faut slalomer 20 plots, espacés de 80 cm le plus vite possible ;
  • le style slalom ou slalom figure : en style, on recherche la variété des figures, la chorégraphie et la technique. Le style slalom se pratique de nos jours sur un terrain plat, avec des rangées de 20 plots espacés de 1,20 m, 80 cm et 50 cm.

d1.Le slalom figure


Le slalom figure est la discipline qui nous intéresse. Cet art (oui monsieur) et cette science sont une véritable école du roller. En effet, les cônes imposent au patineur une contrainte. Le patineur doit être précis (ne pas toucher les cônes) et régulier (les cônes sont espacés à intervalles réguliers). Selon le niveau du rider, les figures seront de plus en plus complexes. Lorsque ces dernières auront été répétées sempiternellement, le patineur pourra alors les enchaîner, on appelle ça, des combos. Selon moi, les combos sont très proches du rhytme skating ou danse sur quad, l’important étant le style et la smoothitude. Soit dit en passant, nous retrouvons les mêmes figures dans les deux disciplines (exemple : shuffle/crazy legs, pat de danse, compas, etc.). Un patineur passant de la danse sur roller au slalom ou inversement n’aura aucun mal à évoluer vite et bien !

II – Peut-on faire du slalom en roller quad ?

Mais j’en entends au loin me demander : Le slalom en quad, c’est possible ? Yep! c’est d’ailleurs en quad que la discipline se pratiquait, il y a bien longtemps (mais dans cette même galaxie).

a) Pas besoin de banane en quad !

banane roue - Juice Wheels 65mm 78a
Juice Wheels 65mm 78a

Une paire de quad n’a pas à être montée en banane contrairement à une paire de inline.

En effet, en quad, on bascule très facilement. L’aigle royal (aigle sur les talons) et l’aigle impérial (aigle sur la pointe des pieds) sont réalisés tout naturellement sur quad.
Tout quadeur qui se respecte maîtrise et abuse de ces figures. Comme la platine d’une paire de quad est petite, le basculement avant-arrière est facilité (surtout si votre entraxe est petit).

b) Pourquoi tous les slalomers sont-ils en inline ?

Mais revenons-en au vif du sujet. Si quad et inline permettent de slalomer, pourquoi tout le monde est en inline (surtout en compétition) ?

b1.Taille des roues

Taille des roues de roller
Image : https://www.rollerenligne.com/materiel-roller/quels-rollers-choisir-pour-debuter-la-course/

Une roue d’inline est plus fine qu’une roue de quad, elle offre plus de précision et permet de passer plus proche du cône.

Aussi, le diamètre d’une roue affecte la stabilité d’un wheeling. Certaines figures ultra techniques et ultra difficiles, (notamment certains types de wheeling — et je ne parle évidemment pas du snake) se réalisent plus facilement en inline. Pour plusieurs raisons. Le quadeur ride sur des roues d’à peu près 60mm. Le inliner ride sur des 76, 80 voire 90 ou plus. Plus le diamètre de la roue est important, plus les wheelings seront aisés (bien que le béotien pense le contraire).

Aussi, en slalom de vitesse, le quad n’est simplement pas envisageable (en compétition). Les roues d’un quad sont trop petites à côté des inline 3×90.

b2.La chaussure taille basse

Aussi, les quadeurs ont généralement des chaussures taille basse, ils ne peuvent s’appuyer/s’asseoir sur le collier de leur roller pour placer un corvo. N’oublions pas également que la surface de friction d’un inline est également moins important qu’un quad et que les roues peuvent passer plus près des cônes. Pour ces raisons, le slalom inline est plus précis et plus technique. Mais, le slalom en quad peut être extrêmement stylé et spectaculaire (voyez Alexandre Aloise par exemple).

c) Quelles sont les différences de sensations en quad et en inline banane ?

Le slalom en quad diffère du slalom en inline. En effet, les appuis sont différents et les sensations changent drastiquement. Je me suis donc posé une question que tout quadiste s’est posée : Quelles sont les sensations éprouvées lorsque l’on passe du quad au inline banane ?
J’ai donc acheté une paire de Seba Trix². Voici mon ressenti lors de ma première séance de slalom en inline après toute une vie passée en quad. Il est important de préciser que je possède des notions de inline (voir mon cv rolleristique):

Voici les principales différences remarquées lors de ma première séance. Montage : Hyper Concrete G. 76-80-80-76 (84A)

  • Déséquilibre longitudinal : En montant sur la paire de slalom inline, j’ai senti une précarité dans l’équilibre avant-arrière, comme si j’allais basculer. Quand bien même le quadiste possède une platine courte et soit habitué à ce déséquilibre. En inline, sur une « banane », le poids est toujours supporté par deux roues, jamais 4 : soit les deux roues arrières, soit les deux roues du milieu, soit les deux roues avant. Le patineur n’est jamais en flat. Il y a donc constamment des micro balancements. Bien que la différence de taille entre les roues des extrémités et celles du milieu soit de 4 mm, c’est déstabilisant, au propre comme au figuré. J’ai donc eu l’impression de rouler sur un entraxe de 8 cm ! En quad, l’entraxe (la différence entre la roue avant et la roue arrière) est à peu près de 15 cm. Aussi, le poids est clairement défini sur un « carré » tracé par les deux roues arrières et les deux roues avant. Bref, je me suis senti moins stable qu’en quad.
  • Prise de vitesse plus grande : Le diamètre des roues étant plus grand, les roues vont plus vites. Je me suis rendu à mon spot de slalom en Trix et j’ai ressenti une appréhension pour freiner (la peur d’abîmer l’uréthane et de se retrouver en flat). Pour ne pas rendre mes roues coniques, je freine en « vitesseux » ou en effectuant simplement des virages (qui sont d’ailleurs plus serrés et plus efficaces).
  • Excellente précision : Grâce à la banane, des figures telles que le snake, la godille, le croisé, le « un pied » passent toutes seules. Le snake arrière est smooth et rend super bien. En effet, les roues de inline sont fines, surtout si leur profil est elliptique (au lieu de rond).
  • Patinage différent :
    – Utilisation des carres plus importantes pour placer les tricks. En quad, il s’agit surtout d’exercer des leviers (impérial, royal), d’alléger l’avant ou l’arrière pour manœuvrer. En inline la manœuvre est moins sur les leviers mais plus au centre de la paire qui va réagir selon le carre et l’inclinaison.
    – Poids du corps vers le milieu de la platine pour effectuer certaines sinusoïdales. En quad on est soit vers les talons, soit les pointes.
  • Le inline est plus précis : il est possible de passer bien plus près des plots.
  • La paire de inline reste quand même plus longue que celle d’un quad. Par contre, il est possible de rapprocher ses pieds (côte à côte) en inline sans craindre que les roues ne vous fassent chuter
  • Appréhensions en plaçant le compas arrière ouvert : Il n’y a qu’une roue sur le pied pivot au lieu de deux en quad.
  • Crazy legs difficiles : Tous les moves nécessitant de lever le patin (levier) avec appui sur les talons Crazy legs, shuffle sont plus durs en inline, on a l’impression d’avoir des tanks aux pieds.
  • Manque de liberté : La boot d’inline entrave la mobilité et la dorsiflexion, c’est une sensation désagréable pour le quadiste.

Ainsi, la pratique du slalom inline diffère drastiquement de celle du slalom en quad. Ces deux disciplines ne font pas appel aux mêmes techniques. Les appuis, la sensation, la capacité à effectuer certains moves sont différents. Passer d’une discipline à l’autre est difficile. En effet, en plus du temps d’adaptation au nouveau matériel, il faut aussi « réapprendre » les moves en s’ajustant aux contraintes et spécificités de la paire. De mon côté, je préfère le quad pour son extrême réactivité et maniabilité.

Voilà pour le ressenti lors du passage quad – inline en slalom. Pour connaître les différences de manière plus poussée, je pense qu’il faudrait demander à un professionnel pratiquant assidument les deux disciplines : Alex Shulgan pour ne citer que lui, excelle dans les deux disciplines. Je vous invite d’ailleurs à regarder ses vidéos.

III – Les meilleures ressources pour apprendre le slalom

Ainsi, que vous soyez quader ou inliner (les figures sont les mêmes !), vous aurez besoin d’une base de vidéo pour réaliser vos figures.
Je vous propose donc 3 sites.

kompakombo

Kompakombo : La référence française (voire internationale !) depuis une douzaine d’années. Kompakombo est la version plus aboutie de CSK Roller (CSK est le premier site de slalom né en 1998 répertoriant des figures de slalom) est à la fois une marque et une association. Guillaume Barbaz (Skali) vous propose des vidéos de slalom en vitesse normale, puis slowmotion afin que vous puissiez décortiquer les moves. Skali, en plus d’être un patineur talentueux allie puissance et élégance. Les figures sont rangées par niveau allant de 1 à 8. Le nom anglais de la figure est également précisé si vous souhaitez faire des recherches la concernant.
Site : https://www.kompakombo.com/niveau-1

Compakombo est un mot inventé par Skali. Ce mot reflète à mon sens l’essence du slalom freestyle en associant poétiquement deux termes : compas et combo.
Rappelons-le :
– Un combo est une combinaison de figures. On les retrouve donc partout en slalom.
– Les compas sont également présents partout et apportent une touche de grâce aux figures. Particulièrement aprpéciés par Skali, on retrouve même des compas dans certaines toupies. En effet, une toupie croisée avancée par exemple n’est autre qu’une succession de compas : un croisé avant impérial suivi d’un compas croisé arrière impérial switch. Pour avancer en toupie il doit y avoir transfert de poids d’un pied à l’autre et ca ne peut passer que par des compas, alors qu’en toupie croisée ou décroisée sur place les appuis sont a 50/50 sur chaque pied et le mouvement est fixe.

wssa

World Slalom Skaters Association (WSSA) : Egalement une référence internationale puisqu’il s’agit de la Fédération Mondiale de roller. Rendez-vous sur leur site, onglet : Vidéos > WSSA Tricks.
Plusieurs angles de vue et vitesse sont proposés. Sobre, propre sans fioriture.
Site : https://www.worldslalomseries.com/videos/wssa-tricks/

Rool

Rool : Un nouveau site composé de plusieurs moniteurs de roller. Les vidéo proposées dans la catégorie slalom sont propres, claires et concises. Assez similaire aux vidéos de Kompakombo, vous pourrez les utiliser de façon complémentaire. Les vidéos de Rool bénéficient d’un montage vidéo plus travaillé : explications en voix off, décomposition schématique des figures, plusieurs angles de vue.
Site : https://www.teamrool.com/

IV – Rangement des figures par niveaux de difficulté

A ce jour (et à ma connaissance), aucune classification officielle des figures de slalom n’existe. Non seulement le nom des figures varie d’une région ou d’un groupe de patineur à l’autre, mais aucune hiérarchie ou distribution officielle n’est proposée pour tamiser et rendre plus intelligible cette florissante palette.

Aussi, bien que la tâche soit colossale et fastidieuse, quelques riders ont planché sur le sujet. Deux Français, Igor Cheremetieff et Guillaume Barbaz (Skali) pour n’en citer que deux ont contribué à la dénomination des figures. Notons qu’il est également important de connaître les équivalents internationaux des moves, en d’autres termes, leur nom anglais. Cette double appellation français-anglais permet de limiter les quiproquo et de retrouver la figure au niveau mondial (sur des sites/médias/réseaux sociaux étrangers : pages Youtube de riders étrangers, site de la WSSA, etc.).

Ainsi, je vous propose ici un rangement des figures par niveaux de difficultés. Ce rangement proposé par Skali sur son site Kompakombo jalonnera le parcours initiatique du débutant, mais également du patineur confirmé. Vous ne saviez pas par où commencer ? Ce temps est révolu, au travail !

Note : J’ai apporté des modifications quant aux dénominations internationales en m’appuyant sur les vidéos tricks de la WSSA. Il y a peut-être des omissions. Pour les figures absentes sur la WSSA (ou celles que je n’ai pas trouvées), j’ai conservé la dénomination proposée par Skali.

Niveau 1

  1. GODILLE AVANT — Fish
  2. CROISÉ AVANT — Cross
  3. CROISÉ AVANT ALTERNÉ — Cross alternated
  4. SERPENT AVANT — Snake
  5. CROISÉ ARRIÈRE — Back cross

Niveau 2

  1. MEXICAINE — Mexican
  2. NELSON AVANT SERPENT — Nelson Snake
  3. EDDY MABROUK — Mabrouk
  4. DOUBLE BALADE AVANT — Stroll
  5. GODILLE ARRIÈRE — Back Fish
  6. NELSON ARRIÈRE — Back Nelson
  7. ITALIENNE AVANT — Forward Italian
  8. CROISÉ ARRIÈRE ALTERNÉ — Back Cross Alternated
  9. SERPENT ARRIÈRE — Back Snake
  10. CHAPI CHAPO — Chap Chap
  11. DOUBLE CROISÉ AVANT — Double Cross
  12. BALADE ARRIÈRE — Back Stroll
  13. NELSON AVANT — Nelson
  14. NELSON ARRIÈRE SERPENT — Back Nelson Snake
  15. CRAZY — Crazy
  16. BALADE AVANT — Stroll
  17. PIED AVANT — One Foot

Niveau 3

  1. CRAZY SPIN — Crazy Sun
  2. PAS DE DANSE TOURNANT (1PLOT) — Spining Dance Move 1 cone
  3. SOLEIL — Sun
  4. MÉGA — Mega
  5. ITALIENNE AVANT + ITALIENNE — Italian
  6. AIGLE AVANT CROISÉ — Cross Eagle
  7. DÉHANCHÉ — Hips Move
  8. ITALIEN — Italian
  9. VOLTE — Volt
  10. PIED ARRIÈRE — One Foot Backward
  11. ANTICRAZY — Anticrazy 1 cone
  12. AIGLE — Eagle
  13. DOUBLE CROISÉ ARRIÈRE — Double Back Cross
  14. CAFETIÈRE AVANT — Footgun
  15. AIGLE CROISÉ — Cross Eagle
  16. DOUBLE BALADE ARRIÈRE — Back Double Stroll

Niveau 4

  1. MÉGA INVERSÉ — Mega Reverse
  2. SOLEIL INVERSÉ — Sun Reverse
  3. AIGLE ARRIÈRE CROISÉ — Reverse Eagle Backward
  4. MÉGA VOLTE — 
  5. HUIT ARRIÈRE — Back 8
  6. DOUBLE HUIT ARRIÈRE — Double Back 8
  7. PENDULE AVANT — Pendulum
  8. PENDULE ARRIÈRE — Pendulum Backward
  9. NELSON INVERSÉ ARRIÈRE — Back Nelson Reverse
  10. NELSON INVERSÉ AVANT —  Nelson Reverse
  11. BALAI ARRIÈRE — (Back) Brush
  12. Z (manquant) –> Voir Z Eagle par WSSA
  13. X (il s’agit du « X sauté » (« X Jump » qui est une variante du X) –> Voir X par Rool
  14. SPÉCIAL – Special

Niveau 5

  1. TARTINE AVANT — Forward Toast
  2. SOLEIL BALAI — Sun Brush
  3. BALAI AVANT ALTERNÉ — Forward Brush Alternated
  4. MÉGA BALAI — Mega Brush
  5. ASTICOT — Maggot
  6. GRANDE VOLTE COMPLÈTE — Complete Big Volt
  7. VOLTE CROISÉE — Cross Volt
  8. BALAI AVANT — Forward Brush
  9. ESSUIE-GLACE AVANT — Wiper
  10. PARENTHÈSE — Crazy Legs
  11. AFTER EIGHT ARRIÈRE — After 8 Backward
  12. AIGLE INVERSÉ CROISÉ — Reverse Cross Eagle
  13. HUIT AVANT — 8
  14. HUIT BALAI ARRIÈRE — Height Brush Backward
  15. TOTAL CROISÉ — Total Cross
  16. ESSUIE-GLACE ARRIÈRE — Back Wiper
  17. TOUPIE IMPÉRIALE (1 PLOT) — Toe Toe Spining
  18. HUIT BALAI AVANT — 8 Brush Backward
  19. CHICKEN LEG AVANT (1 PLOT) — Chicken Leg
  20. CHASSÉ CROISÉ ARRIÈRE — Push and Cross Backward
  21. AIGLE INVERSÉ — Reverse Eagle
  22. CAFETIÈRE ARRIÈRE — Footgun Backward
  23. AIGLE CROISÉ IMPÉRIAL — Cross Toe Toe Eagle

Niveau 6

  1. VOLTE RUSSE IMPÉRIAL EN AVANÇANT — Russian Volt
  2. COMPAS CROISÉ AVANT IMPÉRIAL EN AVANÇANT — Forward Cross Toe Toe Compass
  3. GRAND COMPAS CROISÉ AVANT ROYAL — Forward Cross Heel Heel Compass
  4. KASAKCHOC AVANT — Kasakchok
  5. TOUPIE DÉCROISÉE EN AVANÇANT — 
  6. GRAND COMPAS CROISÉ AVANT — 
  7. TOUPIE CROISÉE EN AVANÇANT — 
  8. FISHLEG AVANT — 
  9. GRAND COMPAS CROISÉ AVANT SERPENT — 
  10. MÉGA COMPAS CROISÉ SERPENT ARRIÈRE ESCARGOT — 
  11. CHRYSTIE AVANT — 
  12. COMPAS CROISÉ AVANT ROYAL EN AVANÇANT — 
  13. COMPAS CROISÉ AVANT SERPENT ROYAL — 

Niveau 7

  1. WHEELING AVANT — 
  2. GRANDE TOUPIE DÉCROISÉE EN AVANÇANT — 
  3. GRANDE TOUPIE CROISÉE EN AVANÇANT — 
  4. RETOURNEMENT WHEELING (AV-ARR) — 
  5. MEGA COMPAS CROISÉ AVANT SERPENT ROYAL — 
  6. DAYNIGHT (IMPERIAL ET ROYAL) — 
  7. CHICKEN LEG AVANT IMPÉRIAL (1PLOT) — 
  8. KASAKCHOC ARRIÈRE — 
  9. CHRYSTIE ARRIÈRE — 
  10. ESSUIE GLACE AVANT IMPÉRIAL — 

Niveau 8

  1. CHICKEN LEG AVANT IMPÉRIAL EN AVANÇANT — 
  2. WHEELING ARRIÈRE ROYAL — 
  3. WHEELING ARRIÈRE IMPÉRIAL — 
  4. CORVO — 
  5. SEVEN AVANT IMPÉRIAL — 

V – Classification par type de figure

Après le rangement des figures par niveau de difficulté, voici une classification par type de figures. Figures en avant, en arrière, latérales, tournantes, combos et blocages.

Cette classification compte 118 figures de base.

✔ signifie que la figure peut être réalisée en switch (en opposé avec l’autre jambe). Ainsi, si vous êtes goofy, vous pouvez réaliser la figure en regular et inversement.
En comptant les 101 figures possédant un opposé, cela fait un total de 219 figures, de quoi travailler 🙂

Le titre anglais de la figure est précisé à droite, après le tiret cadratin (des fois que vous vouliez faire une recherche sur WSSA ou Youtube)

A) Figures en avant

Deux appuis

1 Brosse avant (balai avant)  — Forward brush ✔
2 Brosse avant impériale  — Forward brush 2 wheels ✔
3 Croisé avant  — Front Cross ✔
4 Croisé avant talon-pointe  — Heel-Toe Front Cross ✔
5 Croisé avant impérial  — Toe-toe front cross ✔
6 Daffy  — Heel-Toe Snake ✔
7 Godille  — Parallel ✖
8 Nelson  — Nelson ✔
9 Nelson serpent  — Nelson snake ✔
10 Nelson inversé  — Nelson reverse ✔
11 Serpent (boite à lettres)  — Front Snake ✔
12 Serpent impérial  — Toe-toe snake ✔

Un appui

13 Cafetière  — Footgun ✔
14 Christie  — Christie ✔
15 Fakir  — ? ✔
16 Kazatchok  — Kazatchok ✖
17 Théière  — ? ✔
18 Un pied  — One Foot ✔
19 Wheeling impérial  — Toe Wheeling ✔
20 Wheeling royal  — Heel Wheeling ✔

B) Figures en arrière

Deux appuis

21 Brosse arrière (balai arrière)  — Back brush ✔
22 Croisé arrière  — Back Cross ✔
23 Croisé arrière talon pointe  — Heel-Toe Back Cross ✔
24 Croisé arrière impérial  — Toe-toe back cross ✔
25 Daffy arrière  — Heel-Toe Back Snake ✔
26 Godille arrière  — Parallel back ✖
27 Nelson arrière  — Nelson back ✔
28 Nelson arrière serpent  — Nelson back snake ✔
29 Nelson arrière inversé  — Back Nelson reverse ✔
30 Serpent (boite à lettres) arrière  — Back Snake ✔
31 Serpent arrière impérial  — Toe-toe back snake ✔

Un appui

32 Cafetière arrière  — back footgun ✔
33 Christie arrière  — Back christie ✔
34 Fakir arrière  — ? ✔
35 Kazatchok arrière  — Kazatchok back ✖
36 Théière arrière  — ? ✔
37 Un pied arrière  — One Foot back ✔
38 Wheeling impérial arrière — Back toe wheeling ✔
39 Wheeling royal arrière  — Back heel wheeling ✔

C) Figures latérales

Les aigles

40 Aigle  — Eagle ✔
41 Aigle arrière  — Back eagle ✖
42 Aigle avant  — Front eagle ✖
43 Aigle croisé  — Eagle Cross ✔
44 Aigle croisé décalé (aigle essuie-glace)  — ? ✔
45 Aigle inversé  — Reverse Eagle ✔
46 Aigle inversé croisé  — Reverse cross eagle ✔
47 Aigle royal  — Royal Eagle ✔

Les crazy

48 Balade (ou distingué)  — Stroll ✖
49 Balade arrière (ou distingué arrière)  — Back Stroll ✖
50 Crazy  — Crazy ✔
51 Crazy impérial  — Toe-toe crazy (crazy 2 wheel) ✔
52 Crazy un plot  — One cone crazy ✔
53 Demi croisé  — Half cross ✔
54 Double crazy  — Double Crazy ✖
55 Double crazy arrière  — Double Crazy Back ✖

Les spéciaux

56 Chapi chapo  — Chap Chap ✔
57 Crabe — Crab ✔
58 Crabe croisé (X sauté)  — Crab cross (X Jump) ✔
59 Spécial  — Special ✔
60 Spécial daffy  — Heel-Toe Special ✔
61 Spécial royal  — Heel Special ✔
62 Wiper (ou essuie-glace) — Wiper
63 Wiper avant  — Front wiper ✔
64 X  — X ✔

Les aller-retours

65 Huit  — Eight ✔
66 Huit arrière  — Back eight ✔
67 Parenthèse  — Crazy legs ✖
68 Un plot  — One cone ✖
69 Un plot arrière  — One cone back ✖

Les voltes

70 Grande volte  — Great Volte ✔
71 Total croisé  — Total cross ✔
72 Volte 3 plots  — Mega volte ✔

D) Figures tournantes

Les voltes

73 Volte  — Volte ✔
74 Volte avant  — Front Volte ✔
75 Volte corréenne (tourbillon croisé)  — Corean spin ✔
76 Volte croisée  — ? ✔
77 Volte russe  — Russian spin ✔
78 Volte russe impériale  — Russian spin 2 wheels ✔

Les toupies

79 Grande toupie croisée  — ? ✔
80 Grande toupie croisée complète  — ? ✔
81 Toupie — ? ✔
82 Toupie croisée  — Corean spin 2 wheels ✔

Les compas

83 Compas avant ouvert  — Forward open compass ✔
84 Compas arrière ouvert  — Backward open compass ✔
85 Compas avant fermé  — Forward closed compass ✔
86 Compas arrière fermé  — Backward closed compass ✔
87 Compas croisé  — Forward cross compass ✔
88 Compas croisé daffy ?  — Cross compass 2 wheels? ✔
89 Compas croisé impérial — ? ✔
90 Compas croisé arrière  — Backward cross compass ✔

Les spins

91 Chicken leg  — Chicken leg ✔
92 Chicken leg impérial  — Chicken leg 1 wheel ✔
93 Cone spin (selon le type de plots)  — Cone spin ✔
94 Foot spin  — Foot spin ✔
95 Foot spin 2 plots — ? 2 cones foot spin? ✔

E) Combos

Un plot

96 Crazy soleil un plot  — 1 cone crazy sun ✔
97 Wiper 1 plot (A/R)  — 1 cone wiper ✔

Deux plots

98 Anticrazy (A/R)  — Anticrazy ✔
99 Eddy Mabrouk  — Mabrouk ✔
100 Greg frite (A/R)  — Greg frite ✔
101 Italien (A/R)  — ? ✔
102 Italienne  — Italian ✔
103 Italienne avant  — Front Italian ✔

Trois plots

104 Crazy royal  — ? ✔
105 Infini (A/R)  — Infinite ✔
106 Mexicaine  — Mexican ✔
107 Volte corréenne infinie (A/R)  — ? ✔

Quatre plots

108 Crazy soleil  — Crazy Sun ✔
109 Méga ou baboo  — Mega ✔
110 Pendule  — Pendulum ✖
111 Pendule arrière — Pendulum back ✖

Six plots

112 Soleil  — Sun ✔

F) Blocages

113 Royal (avant)  — Heel-heel ✖
114 Grand écart latéral  — ? ✔
115 Impérial (arrière)  — Toe-toe ✖
116 Impérial croisé  — Cross toe-toe ✔
117 Talon-pointe (latéral)  — Heel-toe ✔
118 Y  — Y ✔

VI – Glossaire du roller

Les termes employés dans les sports de glisse et plus précisément en slalom peuvent être obtus. Je vous invite donc à cliquer sur mots que vous ne connaissez pas :

- Goofy vs Regular
- Switch
- Fakie
- Impérial
- Royal
- Daffy
- Inversé
- Alterné
- Croisé
- Décroisé
- Compas / toupie / volte / Spin
- Volte / Grande Volte / Grande Volte complète / Méga Volte / Téra Volte
- FFRS
- IFSA
- WSSA

VII – Vidéos pour s’inspirer

Une patineuse de Hong Kong en duo avec un inliner :

Petite démo du rider professionnel Alex Shulgan :

Encore du Alexandre Aloise :

Un patineur old school au style assez smooth au Palais Royal à Paris. Les plots sont seulement espacés de 50 cm :

Encore plus loin dans le passé, en 1983 sur les quais de Genève, au Jardin Anglais (vidéo provenant des archives de la RTS) :

Finissons les vidéos sur une note inline (afin qu’il n’y ait pas trop de jaloux) avec Marc Angel, très proche de l’esprit quad dans son interprétation et ses moves :

VIII – Les meilleurs slalomers

Voici quelques noms qui ont marqué l’histoire, il s’agit pour la plupart de champions du monde de 2003 à 2015.

a) Hommes :

  • Olivier Herrero
  • Igor Cheremetieff
  • Luca Ulivieri
  • Robin Tessier
  • Bao Hui Fa
  • Li Jin Xi
  • Kim Sung-Jin
  • Sergei Timchenko
  • Vincent Vu Van Kha
  • Guillaume Barbaz (Skali)

b) Femmes

  • Chloé Seyrès
  • Fanny Violeau
  • Caroline Lejeune
  • Marina Boyko
  • Chen Chen
  • Su Fei Qian
  • Ekatarina Dikushina

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…