Qu’il s’agisse de roller quad ou de roller en ligne, les techniques de freinage sont les mêmes (à quelques différences près) et font partie des fondamentaux à connaître.
Ainsi, selon la situation, le type de roues, votre niveau et la qualité du sol, votre freinage différera.
Par exemple, si vous pratiquez la descente (downhill) ou le roller hockey, le freinage s’avérera primordial. Maîtriser des parallel stops et les powerslides peut s’avérer nécessaire.
Par contre, si vous pratiquez le rhythm skate ou la balade, alors freiner peut devenir accessoire (sauf si vous pratiquez le Detroit Open House). Me concernant, par exemple, je ne freine jamais ! Cela me permet de préserver l’uréthane des roues (j’effectue des godilles et des compas arrière). En situation « d’urgence » (je ne roule jamais très vite) un classique T-stop (ou unvirage très serré) permet de m’arrêter.
Dans cet article, je vous listerai en chapitre I les différentes méthodes de freinage (pour votre culture) , puis m’attarderai en chapitre II sur les freinages fondamentaux(notamment le classique T-stop).
I - Liste des principales techniques de freinage Freinage tampon Godille et freinages serrés Freinage toupie T-Stop Powerslide Chasse-neige (Snow Plow) Soul Slide Acid Slide Magic (UFO) Parallèle (Hockey Stop) II - Les techniques fondamentales de freinage en roller a) Panorama des techniques de freinage en roller quad b) Freinage Tampon & chasse-neige c) T-Stop
I – Liste des principales techniques de freinage
Voici les principaux freinages de roller. Concernant le roller quad, j’illustre avec des vidéos de la marque française FlaneurZ. Leurs vidéos sont propres, succinctes et bien réalisées. Concernant les vidéo inline, elles sont variées !
- Freinage Tampon (toe-stop) : Ce freinage utilise les tampons (toe-stop) du roller (si vous en possédez).
Si vous êtes en quad, les freins sont devant : il vous faut effectuer un Derby Stop (vous vous retournez et freinez sur les deux tampons).
Si vous êtes en inline, le frein est derrière, vous soulevez simplement le roller en mettant un peu de poids dessus (progressivement). Cette technique permet de préserver les roues et est parfois utilisée en downhill.
- Godille et freinage serré : Cette technique qui nous vient du ski consiste à effectuer des virages. Cela a pour effet de ralentir. La godille est souvent associée à une autre méthode de freinage car elle ne fait que vous ralentir. Elle nécessite une très large portion de route. Si vous accentuez les virages ou que vous vous retournez, cela peut être converti en virage serré vous permettant un arrêt total.
- Freinage toupie : Ce freinage reprend le principe du virage serré qui consiste à tourner. Technique utilisée intuitivement par les débutants, qui permet de s’arrêter en tournant sur soi-même. Les pions sont en position de V permettant au patineur de tourner sur lui-même. Utilisable uniquement à très faible vitesse.
- T-Stop : Le grand classique du freinage. Un freinage qu’il vous faudra maîtriser impérativement. Toutefois, pour exécuter un T-Stop, vous devez être capable de tenir en équilibre sur un pied. L’un des patins pivote afin de former un angle qui se rapproche de l’angle droit (mais pas davantage, sinon c’est la chute) avec la route. La figure crée un T majuscule (voire un L). Sachez qu’il est aussi possible de faire un T-Stop en V. Le T-stop vous permet de ralentir ou de vous arrêter à faible vitesse. Toutefois, si la vitesse est trop importante ou que vous ridez une descente à forte inclinaison, alors le T-Stop devient inefficace, voire dangereux.
Le T-Stop abîme considérablement la roue.
- Powerslide : Ressemble à un coup de pied d’art martiaux. Cette technique est surtout efficace à faible vitesse.
- Chasse-neige (Snow Plow) : Permet de réguler la vitesse et de ralentir. Il exerce une tension musculaire très importante et peut faire mal aux cuisses.
- Soul Slide : Il s’agit d’un mixe entre le chasse-neige et le powerslide, en beaucoup plus efficace. Le Soul est un vrai freinage utilisable à faible comme à forte vitesse avec un risque de chute faible.
Variante 1 : Vous pouvez le réaliser par à-coups vous préserver davantage l’uréthane des roues. J’appelle ce freinage le « freinage vitesseux« . C’est la méthode qu’utilise Franck Schuffenecker, mon ancien coach de vitesse.
Variante 2 : Si le patin arrière est sur une roue, le move s’appelle alors Soul Wheeling (vous perdez en stabilité et en surface de friction. C’est surtout pour se la péter ^^).
Le Soul n’est pas seulement utilisé pour freiner, il est également utilisé en roller street. Il s’agit d’une des premières figures que l’on apprend, ce dernier est alors appelé : Soul Grind :
- Acid Slide : Il s’agit d’un Soul Slide avec le patin qui freine en carre externe (tourné dans l’autre sens donc). Moins stable et plus dangereux qu’un Soul.
Variante : Si le patin arrière est sur une roue, le move devient un Acid Wheeling.
Il est possible de l’effectuer en quad à faible vitesse et sans glisser. FlanerZ l’appelle Freinage latéral :
- Magic (UFO) : Freinage inline très efficace. Risque de chute modéré.
Le Magic est un parallèle (ou hockey stop. Cf. freinage suivant) exécuté sur les carres internes.
- Parallèle / Hockey Stop : Le freinage le plus difficile (il faut maintenir l’équilibre pendant le freinage), mais le plus efficace. Le risque de chute est néanmoins important.
Les freinages Soul, Acid, Magic sont réservés au patinage inline. Voici une petite vidéo qui en présente certains :
II – Les techniques fondamentales de freinage en roller
a) Panorama des techniques de freinage en roller quad
Présentation rapide des 4 principales techniques de freinage en roller quad (et roller Derby) par Fay Roberts (de l’équipe anglaise : Rainy City Roller Derby).
Respectivement :
- Chasse-neige (Plough stops)
- Hockey stop (ou parallèle)
- Derby stop (freinage sur les deux tampons)
- Power slide
Note : Le Chasse-Neige de Fay est asymétrique, elle utilise son pied droit pour l’effectuer. Son chasse-neige ressemble à un soul-Slide.
Et voici une autre vidéo de Fay Roberts dans une publicité de la marque Bont. Fay fait l’étalage de ses techniques et terminera sur chasse-neige (ou plutôt Soul Slide) suivi d’un powerlide.
b) Freinage Tampon & Freinage écart (chasse-neige)
Vidéo tutorielle très propre réalisée par le Bordelais Jérémy Pivolot. Jérémy nous montre comment réaliser un freinage tampon ainsi qu’un chasse-neige (qu’il appelle freinage écart). Notez que le freinage tampon peut être réalisé sur les deux tampons à la fois, il s’agit alors d’un Derby Stop (utilisé en roller Derby).
c) T-Stop
Petite vidéo nous expliquant comment réaliser un T-Stop. Tuto présenté par Frances McGee alias… Abominatrix !
Points importants :
- Les pieds forment un L (bien que le move s’appelle T-Stop). Les talons sont à proximité.
- Bien fléchir les genoux.
- Poids en avant.
- Traîner le patin arrière en utilisant les muscles de l’intérieur de votre cuisse ainsi que vos abdos.
- Problèmes rencontrés : Il peut arriver que le pied arrière ait des saccades et qu’il rebondisse. Au lieu de laisser traîner les roues en carres internes (et ainsi casser la cheville), les mettre en carres externes. Comme si vous vouliez freiner avec le petit orteil.
- Vous devez entendre la friction, les roues qui trainent.
Suggestion d'articles : - Un style de patinage axé sur les slides : L'Open House de Détroit - Glossaire du roller - Quel type de quad acheter ? - Conseils pour débuter le roller - Comment lacer ses rollers ? - Magasin de roller à Lyon