Chien vs Roller

Chien vs roller

Dans les rues, les parcs, en laisse ou en liberté, les chiens sont partout. On en dénombre plus de 7 millions en France, difficile de les éviter ! Du Chihuahua au Dog Allemand, il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts…
D’ailleurs, en parlant de goût, demandez donc à l’un de ces canidés ce qu’il a pensé de mon mollet, ce dimanche 13 novembre 2022, à Lyon, sur la plateforme de la Sucrière.

La journée était parfaite. J’avais ridé tout le dimanche aprèm en compagnie de la skate family. Le légendaire JemBigJem nous avait exceptionnellement honoré de sa présence et j’ai pu lui extirper quelques conseils, par-ci, par-là.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Aux alentours de 20h, 3 Roller Derby Girls se pointent. Ces dernières sont des Fresh Meats, comprenez par là, nouvelles venues dans le Derby. L’une d’elles promène une espèce de Terrier Noir Russe d’à peu près 70cm à l’apparence rustique et robuste. Une bestiole pas bien esthétique au caractère méfiant. Normalement, les chiens des riders sont habitués aux rollers. Je m’approche donc du trio pour les saluer. Bah oui, entre riders, on se dit bonjour. Le chien ne bronche pas et reçoit quelques papouilles de la part de patineuses tactiles. Noha, qui roulait avec son bonnet « Nerd / Kawaii / oreilles de chats qui bougent » acheté le jour-même à la Japan Touch avait posé une enceinte par terre, histoire que tout le monde puisse danser. Sollicité par l’appel de la musique, je place donc un Crazy Legs. Le chien n’a pas validé…

En deux temps, trois mouvements, mon mollet se retrouve dans la gueule du canidé. Cette espèce d’abomination créée dans les années 50 par le ministère de la défense soviétique pour aider l’armée était en train de me bouffer la jambe (mais tout ça sans le moindre grognement, en mode furtif, derrière les lignes ennemies).
Doté cependant d’un calme et d’un self control à toute épreuve, je reste coi et regarde la propriétaire du chien avec tout le flegme qui me caractérise. Cette dernière (pourtant assise à 50 cm) ne voit pas le drame qui se déroule.
5 secondes plus tard, le chien finit par lâcher prise. J’explique à la propriétaire que son chien m’a mordu. Cette dernière me répond qu’il n’a jamais mordu. J’insiste et précise que ma jambe est très certainement ensanglantée. Elle me répond que c’est impossible et qu’au pire, le chien m’a peut-être pincé, à cause d’un mouvement brusque que j’aurais produit. Elle me demande de montrer ma jambe.

Je montre à St Thomas l’étendue des dégâts. En effet, il y a du rouge qui ceinture le mollet. L’achèvement d’une mâchoire bien faite.

Morsure de chien

La Derby Girl que j’appellerai Deby (pour la paronymie avec Derby) me dit que son chien n’avait jamais mordu, que c’est la première fois, qu’elle est désolée. Je demande s’il a ses vaccins. Blablabla, blablabla. Machin me demande si je suis immunodéprimé, je lui réponds que je c’est mon fist que je vais lui immuno-imprimer, blablabla, etc.

Je lis sur le visage de Deby le désarroi et l’abasourdissement. Je ne lui en veux point. A son chien non plus d’ailleurs. Deby partira quelques minutes plus tard par déférence et tourmentée par la honte.
Deby saura dorénavant que son chien mord et que les chiens qui mordent ont toujours une excellente raison de le faire. Certaines espèces comme les Terriers Noirs Russes à l’instar des Shiba Inu peuvent paraître mignons. N’oublions pas qu’il s’agit toutefois de machines de combat qui nécessitent un dressage suivi de la part de professionnels.

Pour terminer, en roller, méfiez-vous toujours des chiens (surtout ceux que vous ne connaissez pas). Tenez vos enfants à l’écart. Ralentissez, conservez une distance de sécurité. Qu’il s’agisse de chiens de punks, de sdf, de personnes âgées (Le Labrador d’une mamie m’a donné un coup de dents il y a quelques années et m’a coursé sur 10 mètres), d’amis, etc. Même si vous connaissez la personne et qu’elle vous garantit que son chien est « gentil », qu’il ne mord pas, méfiez-vous. Ces bêtes sont imprévisibles et dangereuses, encore plus à l’égard des patineurs !

Suggestion d’articles :
Cani-Roller

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…