Comment Changer ses roulements ?

3 méthodes pour changer ses roulements

Dans cet article, sont décrites 3 méthodes pour retirer les roulements. En effet, différentes méthodes existent, Nous pouvons, soit dit en passant éliminer d’entrée de jeu la méthode du tournevis à tête plate, trop dangereuse à mon sens.

Une histoire de tournevis qui tourne au drame :
Il y a longtemps, j’ai vendu des roues à un ami, ce dernier a retiré les roulements (pour insérer les siens). Quelle ne fût pas ma stupeur lorsqu’il me les a rendus : La moitié des roulements avait la flasque (l’espèce de couvercle fin sur les roulements) défoncée… Comment s’y est-il pris ? Avec un tournevis j’imagine. Quoi qu’il en soit, (traumatisé que je suis) j’utilise dorénavant une presse à roulements.

SOMMAIRE :

I – Anatomie d’une roue de roller
 A) Composition de la roue
 B) Composition d’un roulement
II – Enlever la roue de la platine
III – Différentes méthodes pour retirer un roulement
 A) A l’ancienne avec l’axe d’un truck
 B) A l’aide d’une clé adaptée
 C) Avec une presse à roulements
IV – Changer ses roulements à l’aide d’une presse à roulements
 A) Enlever des roulements avec une presse à roulements
 B) Mettre des roulements avec une presse à roulements
Changer ses roulements de roller
Quel est cet étrange dispositif permettant de retirer ses roulements ?

Mais avant de faire le tour des différentes méthodes et de parler de la fameuse « presse à roulements », rappelons les fondamentaux.

I – Anatomie d’une roue de roller

Roue Clouds Nebula

L’image ci-contre représente une roue AVEC ses roulements.

Les roues Clouds Nebula (soit dit en passant) possèdent des leds au niveau du moyeu afin qu’elles brillent dans la nuit.

Si les termes employés vous paraissent un peu obscures, continuez votre lecture :

Seba Luminous (roues qui brillent)

Et voici un autre modèle de roues lumineuses (les Seba Luminous). Cette fois SANS les roulements.

A) Composition de la roue

Une roue (roller quad, inline, skate, trottinette, etc.) est composée de :

  • 2 roulements (côte à côte). 16 roulements sont donc nécessaires pour compléter Une paire de quad/inline. Et seulement 8 pour un skate car un skate n’a que 4 roues ! (ce détail est important afin de ne pas vous tromper lors de l’achat). Les roulements sont nécessaires pour fixer la roue aux trucks. Parfois, les deux roulements sont espacés par un spacer afin que les roues tournent en même temps.
  • Moyeu : Ces roulements sont insérés au milieu de la roue, dans le moyeu (la partie dure).
  • Uréthane : Tout autour du moyeu, il y a de l’uréthane, un éther carbonique représentant un radical carboné (enfin, un truc plus ou moins mou quoi).

Voici le schéma d’une roue fixée à un truck de skateboard. J’ai pris ce schéma car je le trouve bien réalisé. Bien qu’il s’agisse de skate, c’est très similaire au roller quad :

Roulements dans une roue

1) Hanger (C’est un terme de sktate. Le hanger est une espèce d’excroissance de l’axe qui permet au skater de grinder, c’est à dire glisser le long d’une surface. Par commodité, appelons-le l’axe.
2) Entretoises (Spacer) pas toujours présent en roller.
3) La roue
4) Les 2 roulements
7) Ecrou d’axe

Ainsi, vous noterez qu’une roue comporte deux roulements,légèrement espacés. Aussi, intéressons-nous à l’intérieur de ces roulements.

B) Composition d’un roulement

Un roulement (je le rappelle, il y en a deux dans une roue) est composé de plusieurs éléments :

Roulements : anatomie
  • Une petite bague intérieure : Cette bague est trop petite pour l’enfiler à un doigt, mais suffisante pour qu’on y mette un crayon et accessoirement l’axe de vos rollers. Le diamètre de cette bague définit le diamètre des roulements. Ce diamètre est en général de 8mm. Il s’agit d’un standard nommé « 608 ». Certains roulements mesurent toutefois 7mm. Ils nécessitent alors une platine ayant un axe adapté à cette taille. On les appelle roulements 607. A ce nombre sont attachés parfois d’autres lettres qui définiront l’étanchéité des roulements par rapport au type de flasque, leur lubrification, etc. Mais ce n’est pas l’enjeu de l’article.
  • Une grosse bague extérieure : Le diamètre de cette bague est cette fois plus grand. Vous pouvez fièrement l’insérer à votre doigt, elle ressemble à l’anneau unique du LOTR.
  • Entre ces deux bagues : se trouvent des billes lubrifiées solidarisées par une cage (espèce de petite chaîne). Le tout est recouvert par une flasque (une espèce de couvercle. C’est cette fameuse flasque si fragile qui rend la manipulation de retirer les roulements délicate).

II – Enlever la roue de la platine

Enlever une roue de roller

Elémentaire, surtout avec des roues de quad.

Toutefois, dans le cas d’un roller en ligne dont les roues n’ont encore jamais été enlevées, cela peut bloquer.

En effet, je me souviens avoir peiné pour retirer 2 roues (sur les 8) d’une paire de Seba Trix². J’ai même tordu la clé fournie avec les rollers, tant les 2 roues en question étaient récalcitrantes. J’ai envisagé y aller au marteau, même les apporter au CDK… Mais à force de persévérance, après une pause, en changeant de clé, en plaçant mes paumes de main l’une sur l’autre et en ajustant mon centre de gravité et le centre de rotation juste au dessus du tournevis, j’y suis arrivé !

Petit conseil : placez vos mains en « cuiller » autour de la clé et utilisez un t-shirt ou un torchon pour ne pas vous faire mal.

Une fois la roue retirée, il est temps de s’occuper des roulements.

III – Différentes méthodes pour retirer un roulement

A) A l’ancienne avec l’axe d’un truck

Truck de roller quad

Me concernant, j’ai toujours extrait les roulements (des roues) à l’aide des trucks de mes rollers quad. J’avais un vieux truck appartenant à une paire décédée que j’utilisais essentiellement pour ça (mais vous pouvez utiliser directement le trucs de votre paire). C’est une technique qui a fait ses preuves et beaucoup de quaders et skaters l’utilisent.

En effet, l’axe (la barre qui enfile la roue) d’un truck est adapté au diamètre de la roue intérieure. Les risques d’abîmer le roulement sont donc faibles.

Note : Pour utiliser cette méthode sur des patins en ligne, vous devrez posséder un truck car une platine d’inline n’en a pas.

Enfilez la roue dans l’axe d’un truck de telle sorte qu’elle atteigne l’espace entre les deux roulements. Inclinez un peu la roue autour de l’axe pour que ce dernier fasse levier.
Avec de petits mouvements de va-et-vient tirez délicatement vers vous jusqu’à ce que le roulement s’enlève.

B) A l’aide d’une clé adaptée

Certaines clés à roller disposent d’un dispositif pour enlever les roulements : (Bladetool Pro, l’outil pour roulements Bones (Bones bearings tool), Clef Powerslide Y, etc.)

Attention : Ces clés sont généralement adaptées à des roulements classiques de 8mm (roulements 608). Les roulements de patin artistiques  (je pense aux roulements 607 Roll-Line adaptées aux platines Roll-Line) sont généralement plus petits et ces clés ne rentrerons pas à l'intérieur.

Le principe est le même qu’avec le truck : On insère, on tire en tortillant !

Outil pour roulements Bones

L’outil pour roulements Bones est toutefois un peu différent. En effet, lorsque vous appuyez sur le « bouton » métallique (1) situé sur la tête de l’outil, cela va baisser les deux petits embouts en bout de clé.
(2) Glissez le bout dans le roulement puis relâchez.
(3) Il vous suffit alors de tirer. Lorsque les roulements sont enlevés de la roue, appuyez de nouveau sur le bouton pour les libérer de l’outil.

Notice Outil Bones pour retirer les roulements
Rollerblade Blade Tool Pro

La clé BladeTool Pro de Rollerblade. Combine une clé Allen de 4 mm et une clé Torx

C) Avec une presse à roulements

La presse à roulements est appelée « bearing press » en anglais. Rendez-vous chapitre suivant pour le tutoriel détaillé.

IV – Changer ses roulement à l’aide d’une presse à roulements

Note : Par commodité, bien que je possède ma propre presse à roulements, j’ai capturé les photos à partir de deux vidéo Youtube en anglais (je vous invite à cliquer dessus pour voir comment ils procèdent) : Queer Girl Straight Skates et Deez Skates). Queer Girl explique également l’extraction des roulements via la clé Bones.

Presse à roulements Powerdyne

La presse à roulements repose sur un système de presse (comme son nom l’indique).
Pour retirer un roulement d’une roue :

  1. On pose la roue (au bout d’une barre)
  2. Puis on pousse le levier :
    ➔ Cela fait coulisser la barre et exerce une PRESSION de la roue contre l’outil.
    ➔ Le roulement est ainsi retiré de façon uniforme, sans exercer la moindre force. C’est incroyable.

Je détaille la procédure en images quelques lignes plus bas.

Pas de notice dans la boîte !
Il existe de nombreuses presses à roulements. Me concernant, j’utilise la « Powerdyne Bearing Press« . Vous pouvez la trouver sur Amazon ou sur le site EasyriSer.
Toutefois, en déballant fébrilement votre colis, vous noterez qu’aucune notice n’est associée à la presse…
A l’époque, en 2010 aucune aide n’était disponible, ni sur des sites, ni sur Youtube. 10 ans plus tard heureusement, de nombreux riders utilisent la presse à roulements de Powerdyne (la meilleure) et des tutoriels sont disponibles.

L’utilisation d’une presse à roulement est assez intuitive. Cette presse, en plus de vous permettre de :

  • retirer vos roulements
  • et vous permet également de les insérer (l’opération inverse) !

A) Enlever des roulements avec une presse à roulements

 Attention : La presse à roulements Powerdyne (présentée ci-dessous) est adaptée à des roulements classiques de 8mm (roulements 608). Les roulements de patins artistiques  (roulements 607 Roll-Line adaptées aux platines Roll-Line) sont plus petits. Vous ne pourrez pas enfiler vos roues dans la grosse tige. Utilisez une presse à roulements Roll-Line (appelée extracteur Roll-Line) ou tout autre outil telle qu'une presse manuelle conçue pour l'installation et l'enlèvement des roulements axiaux.

Pour retirer un roulement d’une roue :

1. Posez la presse à roulements sur une surface plane.

2. Posez la roue à l’extrémité de la barre. Il y a néanmoins de légères variations selon les modèles. Sur la Powerdyne, il n’y a pas à pousser la roue pour déclencher un « clic » contrairement à d’autres modèles tels que la FKD.
Bref, Il suffit de déposer la roue dans l’encoche afin que la petite dent (crochet) se place entre les deux roulements.

Powerdyne Bearing Press
Enfilez la roue à ce crochet. Le roulement avant de la roue va simplement se déposer dessus. La roue peut tenir toute seule, mais tenez là quand même avec la main.
Enlever un roulement

3. Poussez. Les roulements tombent dans le moindre effort.
Note : afin que la roue puisse être pressée vous devrez adapter l’embout de l’outil en foncions de la largeur de la roue (plus ou moins épaisse selon qu’il s’agit d’une paire d’inline ou de quad)

Enlever les roulements d'une roue de roller
La poussée est sans effort, bien que sur la vidéo, la rideuse semble un peu crispée et tendue
Changer ses roulements de roller
Magie ! Faites pareil pour l’autre côté

B) Mettre des roulements avec une presse à roulements

Roue sans roulement
une roue sans roulements

Votre roue n’a plus (ou pas) de roulements. Il est temps d’en rajouter !

Pour lever la tige comme le fait la rideuse de l’image ci-dessous, tournez-là pour la dévisser un peu, elle devrait sortir de l’encoche.

Mais reprenons, procédez à l’érection de la tige :

Insérer les roulements dans les roues de roller

Une fois la tige levée, c’est très simple, faites votre « sandwich » :

  1. Placez un roulement
  2. (Eventuellement un spacer s’il y en a un)
  3. Placer la roue
  4. placez le dernier roulement

La roue est ainsi prise en sandwich par les deux roulements.
Cela doit donne ceci :

Mettre des roulements dans une roue de roller
Voyez le petit roulement sur la roue. L’autre roulement se trouve sous la roue qui est prise en sandwich. Bon appétit 🙂

On redescend la tige, les roues tiennent parfaitement :

Roulements de roller

On descend la poignée avec amour (ce qui exerce une pression sur les roulements) :

Roue de roller quad

La magie a opéré, les roulements sont dans les roues :

Changer roues de roller

Yes baby!

Roue opérationnelle
La roue possède désormais des roulements

Que faire si le diamètre de la roue est supérieur à 80mm ?

Le diamètre accepté par la presse est limité à 80mm (au poil près). Pour insérer des roulements à des roues dont le diamètre est supérieur à 80 mm, la procédure expliquée ci-dessus est la même, mais il faudra pousser à la main sans refermer la tige (car les roues ne tiendraient pas).

Roue trop grosse
Oups, la roue est trop grosse ?
Mettre des roulements dans une roue de 90mm et plus
Pas grave 🙂

Presse à roulements Powerdyne
Presse à roulements Powerdyne (roulements 608)

Lien Amazon :

Presse à roulements Roll-Line
Extracteur (Presse à roulements) Roll-Line adaptée aux roulements 607
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