Rappel : Le “truck” est la partie de la platine qui fait tourner les roues (comme au skate) d’une paire de roller quad.
I - Comment serrer/desserrer ses trucks ? II - Faut-il serrer ses trucks ou les desserrer ? III - Vidéo bonus : Trucks à pivots ajustables !
L’ajustement des trucks affecte le style de patinage. Ainsi, certains patineurs préféreront patiner avec trucks serrés alors que d’autres seront plus à l’aise sur des trucks desserrés.
I – Comment serrer/desserrer ses trucks ?
La vidéo ci-dessous (présentée par Katie) vous explique comment serrer ou desserrer vos trucks :
Selon la patineuse Estro Jen : un ajustement serré repose essentiellement sur le corps du patineur alors qu’un ajustement desserré est davantage soumis à l’environnement.
II – Faut-il serrer ses trucks ou les desserrer ?
Mais pourquoi serrer ou desserrer ?
- Des trucks serrés : offrent davantage de contrôle et de précision. Ils exigent cependant d’exercer plus de pression sur les orteils ou les talons.
- Des trucks desserrés : permettent de tourner plus facilement. Ils offrent néanmoins moins de stabilité et peuvent user prématurément le « pivot cup » (appelé chaussette en français).
Dans la vidéo ci-dessous proposée par Moxi Roller Skates, la patineuse Michelle Steilen (Estro Jen) que j’appellerai EJ nous explique comment la discipline pratiquée et nos goûts respectifs vont définir la façon dont on ajuste nos trucks :
EJ nous présente 4 profils de serrage de trucks associés à 4 patineuses :
- Trucks serrés (Estro Jen – masque rouge)
- Trucks desserrés (Dita – masque noir)
- Trucks desserrés devant, serrés derrière (Evelyn – masque rose — Oui on se croirait dans un clip des Inconnus.)
- Trucks très desserrés (Kiana – masque jaune)
L’expérience :
Les patineuses vont commencer toutes avec des trucks dessérés et seront soumises à 3 tests :
- Un test de sensation afin d’apprécier les changements effectués et leurs répercussions proprioceptives
- Une course d’obstacles
- Une danse (downtown)
La même série de tests sera réitérée avec des trucks serrés.
Conclusion :
- Estro Jen : EJ est plus à l’aise avec les trucks serrés, mais comme elle l’explique, elle le savait déjà avant l’expérience. EJ définit le patinage sur trucks serrés comme un patinage offrant plus de contrôle et de régularité.
- Dita : Qui normalement ride avec trucks desserrés affirme quant à elle avoir moins de contrôle quand ses trucks sont serrés. Mais seulement en exécutant certains types de moves : Pour faire du carving et pumper par exemple, elle aime ses patins desserrés. toutefois, lorsqu’elle essaie de faire des spins et utiliser ses carres, les trucks serrés fonctionnent beaucoup mieux. Elle fait plus de rotations. Cependant, pour danser elle préfère ses trucks desserrés.
- Evelyn : Patine normalement en « serré derrière et desserré devant ». Elle avoue avoir apprécié rouler entièrement desserré. Cela lui procure plus de « rondeur/courbure » dans son patinage. Cette dernière va donc rouler avec le truck arrière un peu plus desserré.
- Kiana : Roule normalement en « très desserré » et avoue ne pas avoir apprécié rouler en serré. Elle ne pouvait rien faire. Elle apprécie pouvoir se pencher très légèrement sur un carre et aller à cette direction. Ses cercles sont plus serrés avec des trucks desserrés alors qu’ils sont très larges avec trucks serrés.
Toutefois, des trucks desserrés lui ont donné l’impression que ses chevilles travaillaient davantage et forçaient à freiner l’angle des tours qui avaient tendance à trop tourner.
Conclusion :
L’ajustement des trucks dépend des goûts et du style de tout un chacun.
Toutefois, j’aimerais soulever deux points :
Le premier : parmi les 4 patineuses présentes, seule Estro Jen avait l’air d’avoir du skill. Les autres semblaient « communes ».
En effet, Estro Jen, aka Michelle Steilen est une vétérante : Elle est compétitrice de roller derby, experte en roller agressif, propriétaire de Moxi Roller Skates et Moxi Shop et accessoirement doublure officielle de Margot Robbie dans le film Birds of Prey.
Le deuxième : Le type de quad que vous portez ainsi que la qualité et la dureté des cushions peut influencer le patinage. Un cushion mou vous permettra d’avoir plus de carre alors qu’un rigide vous offrira plus de stabilité. Aussi, les paires d’entrées de gamme, je pense notamment à celle proposées par Décathlon, n’offrent pas une bonne maniabilité. Je me souviens avoir eu besoin de desserrer les trucks de façon conséquente lors d’un essai de leur patins il y a quelques années.
Ainsi, si vous pratiquez la vitesse, le roller agressif, que vous recherchez la précision ou que vous souhaitez faire des spins, optez plutôt pour des trucks serrés (mais c’est mon opinion). Aussi, vous devrez tenir compte de votre matériel, certaines platines sont peu maniables et leur cuchions trop durs, il devient alors nécessaire de desserrer afin de ne pas avoir des tanks aux pieds.
III – Vidéo bonus : Trucks à pivots ajustables !
Outre le serrage des trucks, il est important de préciser que certaines platines proposent également des trucks à pivots ajustables. Je vous invite à visionner la vidéo de RollerGirl.ca
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