Il y a quelques jours, une maman m’a demandé si je possédais une paire de rollers (en pointure 27-29) évolutifs pour un enfant de 4 ans. En effet, si l’enfant témoigne d’une bonne aisance motrice, il est possible de commencer le roller dès 3 ans ! Mais vue la vitesse de croissance du pied d’un enfant, il peut être judicieux d’opter pour un patin évolutif, c’est à dire réglable.
I – Roller évolutif : explications
Rollers Evolutifs : Rappelons-le, les rollers évolutifs peuvent être agrandis lorsque le pied de l’enfant grandit :
Selon le modèle choisi, il suffira d’appuyer et de maintenir enfoncé un bouton.
Alignement évolutif : Souvent, ces rollers peuvent passer d’un alignement quad (« tri skate » plus précisément, car les roues forment un triangle) à un alignement inline. En effet, comme il n’y a pas de trucks (contrairement au quad moderne), l’alignement inline offrira plus de maniabilité pour tourner.
II – Références de rollers évolutifs
Depuis longtemps, nombreuses sont les marques à proposer des rollers évolutifs. On pense notamment à la marque Fischer Price qui propose des patins à roulettes. Toutefois, il est préférable d’opter pour un « vrai » roller et non un jouet. En effet, l’enfant ne doit pas forcer pour avancer. S’il force, ce dernier (n’ayant pas la technique) va simplement reproduire le mouvement de marche (en ciseaux). Or, le mouvement en roller repose sur une poussée latérale (et non longitudinale).
Bref, la boutique Stamp propose des rollers avec roulements à billes. Les modèles sont variés et tous évolutifs avec en bonus, des réglages permettant de passer de tri-skate à inline :
- Les rollers Spider-Man :
- Le roller Cars :
- Le roller Avengers :
- Le roller Reine des Neiges (chausson bleu) :
- Rollers Reine des Neiges (chausson blanc) :
- Rollers roses Minnie :
III – Tableau estimatif de correspondance entre la longueur du pied de l’enfant et la pointure à choisir
Voici un guide se basant sur une moyenne de pointures par âge. Sachez tout de même qu’après 2 ans 1/2, les tailles varient de façon plus significative. A prendre avec des pincettes donc !
Note concernant la vitesse de croissance du pied du bébé :
Lors des 5 premières années, le pied d’un enfant présente une croissance rapide :
- 0-2 ans : Le pied d’un bébé augmente d’une pointure tous les 2 mois.
- 2- ans : Le pied augmente d’une pointure tous les 3 mois.
- 3-5 ans : Le pied augmente d’une pointure tous les 4 ou 5 mois.
IV – Pour aller plus loin
Si votre enfant est à l’aise et apprécie la discipline, n’hésitez pas à lui acheter une vraie paire de quad (avec trucks) pour qu’il ressente de vraies sensations de ride. Mais une vraie paire de inline peut aussi faire l’affaire 🙂
Suggestions d'articles : - Quel type de roller quad acheter ? - Où acheter des quads Edea ? - Magasin de roller à Lyon - Glossaire du roller