Roller Disco vs Rhythm Skate vs Roller Dance

L’essor des roller disco est prodigieux, en France et dans le monde. Les gens se bousculent pour taquiner le dance floor de leurs roulettes à leds ! Les Etats-Unis, berceau de la discipline depuis 1970 disposent de la communauté la plus forte. Toutefois, si les Américains emploient le terme Roller disco, on les entend souvent parler de « Rhythm skate ». Que sont le rhythm skate et le roller disco, qu’est-ce qui les différencie ?

I - Concepts
A) Concept de Roller disco
B) Concept de Rhythm Skate
C) Concept de Roller Dance
II - Lien d'articles du site relatifs au rhythm skate et Roller disco
- Les différents styles de patinage en rhythm skate
- Bill Butler, parrain du roller Disco
- L’Empire Rollerdrome : Lieu de naissance du roller Disco

I – Concepts

A) Le concept de roller disco

Roller disco : signifie, littéralement : « faire du roller sur de la musique disco ». Mais il est le plus souvent utilisé au sens large : faire du roller en discothèque (voire ailleurs) sans considération musicale.

Ainsi, utiliser le terme « roller disco » pour seulement qualifier l’action de rouler sur de la musique est incongru. La raison est double :

  1. « Roller disco », comme je l’ai expliqué fait référence à un lieu (la discothèque), associé à une activité (le roller). Objectivement, s’il n’est question que de rouler sur le rythme musical en dehors de la discothèque, il faudrait employer un terme neutre associé uniquement à cette pratique. En effet, les lieux où l’on pratique le roller varient, il est possible de pratiquer en extérieur, sur des skating-rinks, bref, hors du contexte de la discothèque.
  2. Mais surtout, « Roller disco » est rattaché à la musique disco des années 70. Or, de nos jours, cette musique n’est pas nécessairement utilisée. Parler de roller disco lorsque l’on danse sur du hip hop est… dissonant !

Pour ces deux raisons, le terme américain « rhythm skate » paraît plus neutre (bien qu’il ne le soit pas linguistiquement) lorsqu’il s’agit de danser sur une musique autre que disco.

B) Le concept de rhytmm skate

Rhythm skate : peut se traduire par « patinage en rythme » ou « patinage rythmique ».

Utiliser le terme de rhythm skate est souvent plus pertinent. C’est un concept englobant, générique, voire marketing. En effet, aux Etats-Unis, il est plus facile de vendre une paire de quad avec l’appellation « rhythm skate ». Ce terme rassemble un nombre phénoménal de styles de patinage différents qui puisent leur style dans le roller disco (et plus précisément le jammin’). Aussi, il est possible de procéder à une découpe du rhythm skate en deux parties :

  • le rhythm skate (qui sera découpé en plusieurs styles selon les régions dans lequel il est pratiqué)
  • et le jam skate (qui appartient à la famille Rhythm Skate)

Pour en savoir plus sur le roller disco, sa naissance et sur les différents styles de rhythm skate, je vous invite à cliquer sur les liens proposés ci-dessous (en chapitre II).

C) Le concept de Roller Dance

En France, on parle parfois de Roller Dance (ou Roller danse, mais cette orthographe est à mon sens incongrue, autant dire danse sur roller si on veut franciser).

Il s’agit d’un synonyme de rhythm skate. Ce synonyme est plus facile à comprendre pour un Français. En effet, roller est un anglicisme utilisé dans le langage courant et dance un vrai ami partiel présentant la même homophonique, mais une légère différence homographique.

Vous pouvez donc utiliser le terme de roller dance pour mieux vous faire comprendre. Mais rhythm skate est le terme utilisé aux Etats-Unis.

II – Lien d’articles du site relatifs au rhythm skate et Roller Disco

- Les différents styles de patinage en rhythm skate
- Bill Butler, parrain du roller Disco
- L’Empire Rollerdrome : Lieu de naissance du roller Disco

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…