Voici quelques termes employés en roller et plus généralement dans le milieu de la glisse (snowboard, skateboard, trottinette etc.). Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais par catégories (Goofy-Regular, figures de slalom, etc.)
SOMMAIRE : - Goofy vs Regular - Switch - Fakie - Impérial - Royal - Daffy - Inversé - Alterné - Croisé - Décroisé - Compas / toupie / volte / Spin - Volte / Grande Volte / Grande Volte complète / Méga Volte / Téra Volte - FFRS - IFSA - WSSA - Roller Disco - Toe caps - Truck - Kingpin - Angle du kingpin - Carres - Citron
Goofy vs Regular
Un Goofy : est un rider (qu’importe la discipline : roller, skate, snow, trottinette) dont le pied droit est le pied d’appui (ou pied fort).
Pendant que le pied d’appui du goofy sera posé pour supporter le poids, le pied gauche « poppera » pour avancer.
Exemples :
- En Trottinette : le rider goofy a sa jambe droite posée sur la trottinette qui supporte 100% de son poids. Il est stable car c’est sa jambe forte. La jambe gauche poussera le sol afin de propulser le rider.
- En roller : Lorsque vous faites un aigle, vous serez plus à l’aise si votre jambe droite est devant.
- En skate : La position est également latérale comme pour la position de l’aigle en roller. La jambe droite est en avant. Voir l’image en haut de page. Lorsque vous ridez en snake, vous serez plus à l’aise avec la jambe droite devant (par rapport à la direction ou vous allez).
Les Goofy sont légèrement minoritaires dans la communauté rider. Tony Hawk est goofy.
Une personne utilisant le positionnement inverse est qualifiée de « regular« . Les regular s’appuient donc sur leur jambe gauche (qui est leur jambe forte).
Le terme Goofy est emprunté à Dingo (Goofy en anglais). En effet, ce dernier surf en position de goofy dans le film diffusé en 41 : « Hawaiian Holiday ».
Switch
Rouler en switch est rouler de façon inversée par rapport à sa position naturelle. Il s’agit de rider en goofy quand on est regular (ou de rider en regular quand on est goofy).
Fakie
Rouler en fakie signifie rouler en arrière, mais avec la position de base (avec laquelle vous roulez en avant). Pour un skateboarder goofy (pied droit devant), la position des pieds sera identique à une positoion de roulage vers l’avant, sauf qu’il roulera en arrière.
Le fakie en roller s’effectue le plus souvent sur une rampe en position de serpent : vous descendez la rampe en serpent avant puis, arrivé en haut de la rampe, vous vous laissez tomber en arrière sans modifier l’emplacement des jambes (comme si vous rouliez en switch).
Imperial
En slalom l’impérial est une figure effectuée sur les orteils (toe-toe en anglais)
Royal
En slalom, un royal est une figure effectuée sur les talons (Heel-heel en anglais)
Daffy
En slalom, le daffy est une figure effectuée en talon-pointe (Heel-toe en anglais)
Inversé
il s’agit d’une figure en v dont la position des pieds est inversée. Exemple, l’aigle inversé est un aigle dont le v est obtenu en joignant les orteils (au lieu des talons). L’inversé se dit reverse en anglais.
Alterné
En slalom, une figure alternée alterne jambe droite et jambe gauche pendant que vous l’effectuez. Exemple « croisé avant alterné ». Vous devez donc être capable de la réaliser en switch, c’est à dire, aussi bien en regular qu’en goofy.
Croisé
Lors de l’exécution d’une toupie (par exemple), si le pied directeur passe devant, il s’agit d’un croisé.
Décroisé
Lors de l’exécution d’une toupie, si le pied directeur passe derrière l’autre pied. il s’agit d’un décroisé. Ainsi, une volte russe impériale enchainée avec une toupie « coréenne », celle-ci sera forcement décroisée de base sauf si l’on fait passer le pied de derrière par devant.
Compas / Toupie / Volte / Spin
Compas : Un compas consiste à placer un pied d’appui en pivot (//pointe du compas). L’autre pied (//crayon) tournera autour. Les compas sont LA figure de danseur et de slalom à maîtriser. Il existe 6 compas :
– 2 compas avant [fermé+ouvert]
– 2 compas arrière [fermé+ouverts]
– 2 compas croisés ! [avant +arrière]
Certains compas ont même des noms, on les appelle Volte.
Ainsi, une
– Volte russe : n’est qu’un compas avant ouvert.
– Volte coréenne : n’est qu’un compas croisé avant.
Voici une présentation vidéo des 6 compas par Skali (KompaKombo) :
Toupie : Une toupie, croisée/décroisée, n’est pas un compas (même s’il est croisé ou décroisé), bien que visuellement, la confusion soit possible. En effet, la toupie possède un point de gravité central, entre les 2 pieds. Le poids du corps est réparti équitablement entre les deux pieds. La toupie est plus difficile à exécuter qu’un compas. Une personne sachant faire un compas ne maîtrisera pas forcément la toupie. Mais tout patineur maîtrisant la toupie peut placer un compas.
Toupie avancée vs Toupie statique : Toutefois (histoire d’embrouiller tout le monde), pour que la toupie avance, (en toupie croisée avancée par exemple) il est nécessaire de transférer son poids d’une jambe à l’autre et donc d’effectuer des successions de compas (ex : un croisé avant impérial +compas croisé arrière impérial switch).
Bien sûr si la toupie reste sur place (croisée ou décroisée), les appuis sont à 50/50 sur chaque pied et le mouvement est fixe.
Spin : Il semble que les spins soient un terme anglais pour désigner des rotations sur un pied autour d’un plot.
Volte / Grande Volte / Grande Volte complète / Méga Volte / Téra Volte
- Volte : La volte combine un « croisé » (début d’un crazy) et un « compas arrière ouvert« . Selon que la volte soit simple, grande, méga ou téra elle engloberas plus ou moins de plots. La volte simple n’englobe qu’un plot.
- Grande volte : englobe 2 plots.
- Grande volte complète : englobe 2 plots, mais à la différence de la grande volte simple, la complète effectue un tour complet autour du plot (donc enchaîne deux compas arrière au lieu d’un).
- Méga Volte : Englobe 3 plots.
- Téra Volte : Englobe 4 plots.
FFRS
Fédération française de roller et skateboard. Fondée en 1910, la FFRS gère les pratiques du roller et du skateboard en France.
Site : https://ffroller.fr/
IFSA
International Freestyle Skaters Association. Fondée en 2003, l’IFSA fédère au niveau international les disciplines du roller acrobatique (slalom freestyle, speed slalom et saut).
Site : http://www.ifsasports.org/index.htm
WSSA
World Slalom Skaters Association. La WSSA est une association internationale qui organise les championnats du monde de slalom. Cette dernière a le soutien et l’accord de la FFRS (Fédération internationale de roller sports).
Page FB : https://www.facebook.com/World-Slalom-Skaters-Association-WSSA-499609520097608/
Roller Disco
Une roller disco est une discothèque ou un skating-rink dans lesquels on fait du roller ! Les rollers sont principalement des rollers quad, mais on trouve également des rollers en ligne.
A l’origine, le style de musique joué est le disco (issu des genres funk, soul…). Dorénavant, tous les genres peuvent coexistent, qu’il s’agisse de dance, pop, voire de rock.
Ce concept de disco naît dans les années 1970 aux Etats-Unis, berceau du disco. La musique disco est alors à son apogée. Le créateur du roller disco est Bill Butler (cliquer pour lire l’article).
En effet, Bill Butler est considéré comme le grand-père du roller Disco. Ce dernier confie : «Avant les roller Disco, les patineurs pratiquaient le rock à roulettes». Selon Bill : « Tout ce qu’ils ont fait, c’est changer les noms. D’aussi loin que je me souvienne, les Noirs ont joué sur des patins. Mais les termes ne sont pas importants – c’est le patinage. C’est la façon de bouger votre corps».
Petit historique de l’évolution roller disco à travers le monde :
- En 1984, le disco arrive au Royaume-Uni et les discothèques à roulettes fleurissent dans tout le pays.
- Dès 2006, l’engouement disco s’essouffle bien que les discothèques prospèrent encore.
- En 2020, le roller et les roller disco connaissent un regain de popularité en occident. Certainement, cette résurgence a été alimentée par les réseaux sociaux tels que Instagram, Tik Tok et Snapchat.
- Cette résurgence du patin est également liée à la pandémie de COVID-19 qui entraîna des couvre-feux et des restrictions généralisées à travers le monde.
Je vous invite à lire l’article qui article roller disco et rhythm skate.
Toe caps
Il s’agit d’embouts qui se fixent sur l’avant des patins afin de les protéger. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur les Toe caps.
Truck
Il s’agit de l’essieu sur lequel les deux roues d’une paire de quad son montées. Une platine possède 2 trucks (un au niveau des orteils, l’autre au niveau du talon).
L’invention du truck en 1863 par Leonard Plimpton est cruciale et marque le début du quad moderne.
Kingpin
Une platine possède 2 kingpins. Ce sont les des deux barres qui relient les trucks aux cushions (les petites gommes colorées). Ces barres ont une inclinaison plus ou moins forte par rapport à la platine. On parle d’angle de kingpin.
Angle du kingpin
Il s’agit (en gros) de l’inclinaison du truck. Comme il a été dit précédemment, les kingpins d’une platine (qui sont 2 barres) ont une inclinaison plus ou moins forte par rapport à la platine. L’angle varie entre 10 et 35 degrés. 20 degrés étant un très bon compromis (notamment en roller Derby et pour le slalom).
Ainsi, un kingpin de 10° (quasiment vertical) offrira une très bonne stabilité et vitesse dans les accélérations, mais moins de mobilité. Le poids est placé directement au-dessus du kingpin et des roues.
Un kingpin de 35° offre une réactivité incroyable, mais peu de stabilité. Ainsi, pour conclure avec le kingpin :
–> plus le nombre est bas (10°) : plus vous aurez un ressenti traditionnel, des accélérations rapides et plus de stabilité.
–> Plus le nombre est élevé (35°) : plus vous gagnerez en agilité et réactivité.
Voici un commentaire de Joris, posté en 2014 sur rollerquad.net : « (Le kingpin) C’est le rayon de braquage de ta platine, plus l’inclinaison du kingpin sera importante, plus la platine va braquer court lorsque tu mettras ton poids d’un coté.
L’inconvénient c’est que tu as moins de tolérance dans le contrôle de ta platine, puisque ça va virer à la moindre sollicitation.
C’est un peu comme les pâtes à cuisson rapide. Si tu te gourres d’une minute de cuisson sur des pâtes qui cuisent en 8 minutes, c’est moins gênant que si tu te trompes d’une minute sur des pâtes qui cuisent en 3 minutes.
Apres, il ne faut pas oublier que la dureté des gommes (cushions) et le serrage des trucks jouent également sur la façon dont le patin va tourner… Il n’y a pas que l’inclinaison qui joue.«
Ci-dessous un screen shot d’une vidéo explicative proposée par le magasin Derby Warehouse.
Pour celles et ceux qui parlent anglais, voici la vidéo de Derby Warehouse qui nous explique ce qu’est le kingpin :
Peut-être qu’en roller artistique, le kingpin est relativement faible afin de bénéficier d’un meilleur contrôle et de plus de stabilité lors de réceptions de sauts. Mais ne pratiquant pas la discipline, je ne peux l’affirmer.
Quoi qu’il en soit, mon expérience avec la platine Powerdyne Triton n’a pas été bonne (au niveau sensation). Cette platine possède un kingpin de 15° (je l’avais mondée sur une Riedell 120). Je roule désormais sur des Chaya Sapphire montés sur une platine Chaya Ophira de kingpin 20°. Les sensations sont superbes.
Voici une excellente vidéo proposée par Roll’In détaillant l’anatomie d’une paire de quads (note : les roulements 607 présents sur la vidéo sont moins répandus que les 608) :
Carres
Les carres (« carre » s’écrit comme « carré », mais sans l’accent aigu) appartiennent originellement au domaine du ski et du patin glace.
- En ski : la carre est la baguette d’acier qui borde longitudinalement la semelle d’un ski (en gros le bord du ski).
- En patin glace : il s’agit du tranchant des lames séparées par un creux (vous ne ne savez peut-être pas mais la lame d’un patin glace est creuse au milieu, afin que les lames soient affutées).
La définition en images :
- En roller : ainsi, en roller par extension et abus de langage, les carres désignent les faces externes et internes des roues.
Vous noterez que les débutants en glace et inline sont souvent sur leurs carres internes. Ce défaut les empêche de maintenir un bon équilibre et engendre des douleurs et tensions aux chevilles.
Citron
Un citron est le fruit du citronnier.
Blague à part, le citron est une figure élémentaire qui peut être réalisée en avant (citron avant) ou en arrière (citron arrière).
En anglais, le citron possède plusieurs noms : scissors, bubbles, swizzles.
Exécution : Le citron consiste à dessiner un citron (ou 2 parenthèses accolées) sur le sol en positionnant ses pieds en « V » :
- V-talon pour avancer
- et V-orteils pour reculer
Une figure essentielle : C’est une figure primordiale pour comprendre le concept de poussée. Il est également possible de n’exécuter qu’un demi-citron (seul l’un des deux pieds effectue la parenthèse).
Voici le citron en vidéo présenté par la patineuse américaine Michelle Steilen :
Lorsque vous aurez compris le citron, vous pourrez effectuer des backward strides à l’instar des patineurs de Philadelphie.
Suggestion d'articles : - Histoire du roller quad - Bill Butler, parrain du roller Disco - Empire Rollerdrome : Lieu de naissance du roller Disco