Oumi Janta

Oumi Janta : la danseuse noire en patins à roulettes en tshirt et mini short jaune
Fanart représentant la patineuse Oumi Janta. Réalisation : Joost Brand
I   - La vidéo Instagram originelle
II  - La vidéo adaptée au format Youtube
III - Oumi Janta invitée à Paris à l'Etam Live Show 2020
IV  - Documentaire
       Tutoriel Candy Dance

La Covid-19 n’était pas le seul élément viral de 2020…

Des jambes lustrées d’un noir chocolat sénégalais. A leurs extrémités, deux bottines vanille associées à un bandeau, un crop top et un mini-short safran fluo. Un cocktail de jam skate sucré, enivrant, goûté par 3 millions de paires d’yeux sur Instagram en juin 2020.

Ce cocktail (à découvrir ou redécouvrir) s’appelle Oumi Janta, appréciez :

I – La vidéo Instagram originelle postée par Oumi Janta le 22/06/2020

Oumi Janta
Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo sur l’Instagram officiel d’Oumi Janta

Oumi Janta est une patineuse de 29 ans 100% berlinoise et 100% chocolat sénégalais. En effet, Oumi naît au Sénégal avant de rejoindre Berlin bébé avec ses parents.

« 100% BERLIN GIRL
100% SENEGALESE CHOCO »

Ce sont les termes qu’elle emploie sur son descriptif Instagram.
Le 22 juin 2020, Oumi Janta poste une vidéo qui comptabilise à l’heure où je rédige ces lignes (28/07/2021) 3 043 285 vues (oui 3 millions !).

La musique utilisée est Ba:sen (Pool Party Dub Mix) (j’ai posté le son dans la rubrique Playlists) et le parc dans lequel elle se meut est le Tempelhofer Feld de Berlin. Le Tempelhofer Feld était alors, pendant la WW2, un aéroport.

Les moves d’Oumi Janta sont smooth et élastiques. Cette dernière a travaillé son jam skate pendant 7 ans et rêve d’une chose : fouler le skating-rink d’Atlanta, véritable Mecque du jam skating.

II – La vidéo adaptée au format Youtube postée le 05/07/2020

Ci-dessous la version format Youtube réalisée par CastMedias à partir de la vidéo Instagram :

III – Oumi Janta invitée à Paris à l’Etam Live Show !

le 30 septembre 2020, Oumi Janta est même invitée pour défiler à l’ Etam (oui, l’entreprise française de prêt-à-porter) Live Show 2020… à Paris !

Les chats ne font pas de roller : Par contre, vous l’aurez constaté, le revêtement « tapis à paillettes » du cat walk n’est pas idéal à patiner ! Oumi Janta rencontre alors toutes les peines du monde pour se mouvoir ^^

Où était-ce ? La scène s’est déroulée dans les rues de Paris (et non en intérieur comme pourrait le laisser suggérer le côté irréel de ce fascinant spectacle). Le défilé a donc eu lieu devant le flagship d’Etam Place de l’Opéra (à Paris). Un Flagship (qui peut se traduire littéralement par vaisseau amiral en français) est un magasin dédié exclusivement à une marque.

Oumi Janta décroche des contrats de la mode et le styliste Jean Paul Gaultier lui confectionne une robe violette. La maison italienne Bottega Veneta choisit aussi Oumi Janta comme égérie pour sa campagne Wardrobe 02.

IV – Documentaire

Si vous parlez anglais, voici un petit documentaire de 4 minutes présentant Oumi Janta. Cette dernière s’exprime dans un anglais parfait ! Mais si vous n’avez pas le niveau d’Oumi en anglais, pas de panique, je me suis chargé de la traduction.

Pour résumer : Oumi s’entraine dans une salle de spectacle à Berlin et compare le jam skate à l’action de voler. Le jam skate serait « an awareness of life« .

Quand la journaliste lui demande la cause de la viralité de sa vidéo, Oumi émet l’hypothèque qu’elle serait liée à la crise sanitaire Covid-19, associée à d’autres éléments tels que le mouvement Black Lives Matter dont les manifestations en été 2020 ont explosé après la mort de George Floyd.
Ainsi, les gens ont accueilli la chorégraphie d’Oumi Janta comme un véritable bol d’air frais. On remarque la patineuse étreindre ses amis sous un ciel bleu et ensoleillé (il y a même deux soleils si l’on compte Oumi Janta ^^). Peut-être était-ce seulement lié à l’ambiance. « Maybe it was juste a vibe« . Yes baby!

Oumi Janta est née au Sénégal, mais a grandi à Berlin. Après avoir fait des études dans la conception de produits elle a travaillé dans la conception de lunettes. Oumi pratiquait le jam skate en tant que hobby avant que sa vidéo ne devienne virale. Elle possédait 60 000 followers sur Instagram avant la vidéo. Elle en possède désormais quasiment un million. De nombreux artistes américains (Alicia Keys pour ne citer qu’elle) ont regardé et partagé la vidéo d’Oumi.

Oumi Janta a commencé le roller il y a 7 ans attirée par un poster promouvant un événement disco. Excitée, elle a chaussé ses patins et ne les a plus quittés.
Son style est le jam skate, une évolution du roller disco des années 90 (N.D.T : j’aurais plutôt dit 70).
Le jam skate puise dans différents domaines : la culture hip hop, mais souligne par dessus tout un style propre à chacun.

Tuto Candy Dance

Oumi Janta enseigne de façon hebdomadaire le jam skate dans un club. A 2:42, Oumi montre à la journaliste la « candy dance » populaire parmi les patineurs (je repose la vidéo avec le marque-page) :

  1. Commencer pieds en forme de V, genoux pliés
  2. Jambe droite effectue un pas à droite [temps 1]
  3. Le pied gauche vient se placer derrière [temps 2]
  4. On décroise les jambes (en marquant le temps) pour revenir à une position normale [temps 3]
  5. On claque des mains et en même temps le pied gauche vient taper le sol en se collant au droit (on rassemble les deux pieds parallèles) [temps 4].
  6. On reproduit la même chose de façon symétrique du côté gauche
    Il s’agit d’un move composé en 2x 4 temps (4 temps à droite + 4 temps à gauche)
    Notons qu’Oumi janta applaudit sur le temps 4 qui est un temps faible (les temps forts étant les 1 et 3 dans la musique pop). Par contre en jazz, les temps accentués sont les temps deux et quatre (c’est sur ces temps que l’ont pose les snaps).

Pour d’autres tutoriels de danse à roller, je vous invite à cliquer sur la rubrique : Tuto danse en roller quad.

Oumi a quitté son travail car elle est sollicitée par des demandes dans le milieu qu’elle affectionne : le jam skate. Elle a participé à des publicités, le jam skate a complètement changé sa vie.

Mais Oumi garde les pieds sur terre. Elle ne se considère pas comme une star et a besoin de temps pour réaliser ce qui lui arrive. Pour le moment, elle profite au maximum et est reconnaissante pour tout ce qui lui arrive

Suggestion d’articles :
Les différents styles de patinage en rhythm skate
Tutoriels de rhythm skate

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…