Conseils pour faire du roller

Coller : conseils. Dessin d'un garçon en patins à roulettes à côté d'une fille en roller en ligne. Ce sont deux débutants qui apprennent le roller et qui manquent d'aisance.

Dans cet article, je développerai quelques conseils pour bien débuter le roller. Je le fais par nécessité car j’ai croisé plusieurs débutants démotivés et livrés à eux-mêmes dans l’expectative d’une aide extérieure. Par paresse, je n’ai pas illustré (avec des images) mes propos et n’ai pas défini ou détaillé certains concepts. La lecture peut être ardue, mais n’hésitez pas à utiliser ce contenu comme ressource et piste de réflexion vous permettant d’approfondir vos recherches.

I   - Apprendre le roller Inline vs apprendre le roller Quad
II  - Conseils pour apprendre à bien patiner
III - Exercices
IV  - Et le freinage dans tout ça ?
V   - Comment rouler en arrière ?
VI  - Conseils de champions du monde

I – Apprendre le roller Inline vs apprendre le roller Quad

Le roller en ligne et le roller quad font appel aux mêmes techniques de patinage.
Toutefois, l’apprentissage du roller quad est plus difficile pour le débutant. En effet, la platine est plus courte, l’entraxe (la distance entre la roue avant et la roue arrière) est faible ce qui engendre des chutes vers l’avant ou vers l’arrière.

Noob spotted :
– Inline : On repère facilement le débutant in-Line : ses patins sont en carres internes. Il est donc important de bien serrer ses patins (surtout en haut) et de ne pas les prendre trop grands afin de rouler en carres neutres.
Rouler en carre interne rend l’équilibre sur un pied impossible.
– Quad : Concernant le quader débutant, on le repère également rapidement (bien qu’il soit évidemment en carre neutre).
Sa position est tendue (alors que tout le monde sait que le quader est, par nature quelqu’un de cool), ses bras et ses jambes rigides. Typiquement (à l’instar du débutant inline) le centre de gravité n’est pas réparti sur l’une ou l’autre de ses jambes, mais entre les deux.
Dans les deux cas, le patinage est disgracieux et contre-productif.

Ainsi, qu’il s’agisse de in-Line ou de quad, voici des conseils pour bien faire du roller :

II – Conseils pour apprendre à bien patiner

  • Quel patin pour quelle discipline ? Posséder une paire appropriée à votre discipline. Je vous invite à lire l’article quelle paire de roller acheter.
  • Protection : Protège-poignets et protège- genoux sont indispensables.
    Aussi, cela peut paraître évident pour certains, mais j’ai constaté que beaucoup de débutants enfilaient leurs protège-poignets à l’envers. La partie rigide en plastique doit toujours se situer au niveau des paumes des mains afin de protéger ces dernières. Les débutants ont tendance à faire l’inverse (partie plastique sur dos de la main, ce qui est une erreur !).
Protège-poignets
  • Le transfert de poids : Il s’agit de la notion la plus importante. Lorsque vous roulez, vous transposez votre poids d’une jambe à l’autre.
    Le bon patineur peut maintenir son équilibre sur une jambe plusieurs secondes. En vitesse par exemple, les patineurs ne sont jamais sur les deux jambes à la fois (cela serait contre productif, engendrerait des frictions supplémentaires avec le sol et serait moins aérodynamique).
    Ainsi, à l’arrêt transposez tout votre poids sur une jambe (sans vous soucier de la poussée), puis transférez votre poids à l’autre jambe (un peu comme un pingouin), vous avancerez tout seul !
    Pour maintenir ou gagner de la vitesse, continuez d’alterner, jambe droite, jambe gauche, jambe droite…
  • Poussée latérale, pas en arrière : Passer dune jambe à l’autre s’appelle « la poussée ». Il s’agit d’un transfert de poids réalisé latéralement. Il y a passage de la jambe qui porte à la jambe libre. Il vous suffit de vous laisser tomber sur le côté vers l’autre jambe. Pour gagner en vitesse et puissance, poussez également sur le côté. En gros, La jambe qui porte est la jambe qui pousse ! Et pas l’inverse ! On ne fait pas de trottinette.
    Astuce : la poussée latérale se fait avec le talon. Comme si l’on patinait sur les moignons pour citer mon ancien coach de vitesse Franck Schuffenecker.
  • L’axe vertical et le centre de gravité : Ce concept est lié au transfert de poids. Lorsque vous êtes sur une jambe, vous devez pouvoir tracer un trait vertical partant du sommet de votre crâne qui relie votre menton, vos hanches, votre genou, votre cheville et même vos orteils. Lorsque vous êtes parfaitement équilibré, vous êtes dans une position stable qui vous permettra de glisser et d’avaler les distances.
    Astuce 1 : votre nombril doit se situer au milieu de votre pied.
    Astuce 2 : La jambe libre peut être placée derrière l’autre genoux en contact pour plus d’aérodynamisme.
  • Plier les genoux : Plier les genoux permet une poussée plus puissante, plus ample et vous fait gagner en aérodynamisme.
    Astuce : Pour savoir si vous pliez suffisamment, vous devez être capable de toucher vos rotules.

III – Exercices

Pour acquérir de l’aisance et débloquer des aptitudes, vous devez travailler les figures suivantes :

  • Equilibre sur un pied : permet d’appréhender le transfert de poids, prépare aux croisés et T-stop.
  • Citrons, demi citrons : permet de comprendre la poussée latérale, utilisation des carres internes
  • Ciseaux : consiste à décaler un pied plus en avant. Cette position vous rend plus stable.
  • Fente avant : Il est difficile de l’effectuer si votre paire de quad possède des freins. Cette position vous oblige à bien gérer votre centre de gravité et peut vous sauver la vie si vous chutez.
  • Serpent (snake) : Cette position vous permettra de tourner. En effet, pour tourner à gauche, il faut faire un serpent jambe gauche devant et basculer son centre de gravité vers la gauche. Le tout peut être suivi par un petit croisé.
  • Slalom : Travaillez les figures de slalom de niveau 1 sans les plots.

Important : il est primordial de travailler ces moves en switch, c’est à dire en alternant votre pied fort et votre pied faible.

IV – Comment freiner ?

Et le freinage dans tout ça ? Pour freiner, il faut savoir avancer. Ne soyez pas obsédé par la maîtrise du freinage. Roulez à allure modérée, anticipez, utilisez le mobilier urbain (oui les poteaux) et tout devrait bien se passer.
Soyez également prêt à tomber sur les genoux, la chute ne doit pas être redoutée.
Voici les différentes méthodes de freinage que vous pouvez adopter (je ne parlerai évidemment pas des powerslide, magic et autres sauvageries).

  1. Le freinage instinctif : lorsque vous allez doucement ce freinage « débutant » suffit pour commencer. Placez vos pieds en « V talon » et tournez sur vous (généralement en sens antihoraire, il s’agit du sens patineur qui s’oppose au sens horaire aka le sens danse).
  2. T-Stop : Ensuite, apprenez le T stop, mais il détériore drastiquement les roues.
  3. Derby Stop : Si vous êtes en quad, faites le Derby Stop : mettez-vous en positon d’aigle pour vous mettre en marche arrière et finissez sur les pointes de pieds en toe-stop.
  4. Vitesseux : Si vous pratiquez la vitesse, freinez « en vitesseux » : poids sur une jambe, l’autre jambe vient tapoter le sol par devant (un peu comme un T-stop à l’envers).
  5. Virage et compas : Me concernant, je freine en faisant des virages et des compas arrière.
  6. Avec le frein de votre inline : Si votre paire possède un frein et que vous l’avez conservé, utilisez-le. C’est ce que font également certains pratiquants de downhill.

V – Comment rouler en arrière ?

Rouler en arrière est un peu le graal, l’accomplissement ultime du débutant. Pour rouler en arrière, entraînez-vous à faire des citrons et des demi citrons avant. Vous n’aurez qu’à transposer ces savoirs pour la marche arrière.

Sachez également, à l’instar du roulage avant, qu’il y a plusieurs façons de rouler en arrière (citron, demi-citron, snake, croisé arrière). Piochez dans les figures de slalom pour étoffer votre style.

VI – Conseils de champions du onde pour mieux patiner

a) Le champion du monde Joel Mantia donne 5 conseils pour bien débuter

Pour les anglophones, Joey Mantia, double champion du monde de patinage de vitesse nous dévoile 5 astuces pour faire de vous un meilleur patineur, tout niveau confondu !

B) Le champion du monde (français) Ewen Fernandez donne des conseils (en anglais)

Le 8Nantais, 8 fois champion du monde Ewen Fernandez et son coéquipier, Quentin Giraudeau vous donnent quelques conseils (en anglais) pour mieux rider :

Pour conclure, je dirais que pour mieux patiner, il faut parler anglais ^^
Have fun guys!

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