Où faire du roller à Lyon ?

Où faire du roller à Lyon
Infographie que j’ai réalisée à partir d’une peinture de Henry Hintermeister

La ville de Lyon est adaptée au roller. En effet, beaucoup de ses trottoirs sont larges et smooth. Je pense notamment à l’axe : Avenue de Saxe – avenue Jean-Jaurès, véritable colonne vertébrale lyonnaise. Cette ville abrite également moult parcs et structures adaptées à la glisse urbaine.

Néanmoins, les lieux de ride sont personnels. Ils varient d’un patineur à l’autre. Ces coins sont inhérents au lieu de domicile, à la discipline, au niveau et aux goûts du pratiquant.

Ainsi, il ne sera question dans cet article que de trois spots. A savoir, mes 3 spots préférés adaptés à ma pratique du roller : balade, slalom et danse. Ces spots, au fil des ans se sont imposés comme étant les références pour ces 3 disciplines.

Deux de ces spots sont à Confluence et le troisième au Parc de la Tête d’Or (Cliquez pour accéder directement à la carte des spots de ride Tête d’Or) :

I - Confluence
a) Devant le Sucre :  La Plateforme
b) Musée des Confluences
II - Le parc de la Tête d'Or
a) La pelouse aux Ebats (pour la balade)
b) Vers la porte Nord (pour le slalom / danse)

I – Confluence

Confluence est un quartier de Lyon 2 qui connaît de profondes mutations dès la fin des années 1990.
Sa patinoire, cours Charlemagne est le lieu privilégié des riders sur glace et freestylers lyonnais. Aussi, pendant la pandémie, de nombreux patineurs lyonnais ont troqué leurs paires de Bauer et d’Edea pour des quads. Saluons cette initiative 🙂

Ainsi, à Confluence, deux endroits sont à privilégier pour rider :

a) Devant le Sucre : La « plateforme »

Adresse :
52 quai Rambaud (69002)

Appréciez l’espace qui s’offre à nous :

Sucre : Roller à Lyon
C’est sur cette plateforme que vient rider la skate family (les WE entre autres)

– La plateforme est située entre les bâtiments du Sucre et la discothèque Azar Club.
– La façade de cette discothèque est constituée de miroirs sans tain, l’idéal pour s’observer danser !
– Concernant la chaleur, sachez qu’en été, bien que le soleil tape, il vous sera possible de patiner de 14h à 18h (à condition d’être suffisamment proche des miroirs). En effet, l’Azar Club — en plus de fournir les miroirs — vous protège du soleil en projetant de l’ombre jusqu’en soirée.

La minute culture :
Le Sucre est un club et lieu culturel de 780 places, situé sur le toit de la Sucrière à Lyon.
La Sucrière est une ancienne usine de sucre, utilisée comme entrepôt jusqu’en 1993. Elle est aujourd’hui spécialisée dans l’accueil d’expositions artistiques et d’événements.

La plateforme (comme on l’appelle) est aussi fréquentée par quelques skaters (mais moins que l’Hôtel de Ville, véritable Mecque du skater).

Coïncidence : Le Sucre organise des sessions roller disco en son enceinte, mais il ne faut pas les confondre avec l’espace (la Plateforme) dans lequel nous ridons. Cet espace est publique et en extérieur. Bref, quand il fait beau les quaders taquinent le bitume (gratuitement) sur la plateforme située entre la discothèque du Sucre et le bâtiment de l’ABGI France/discothèque Azar.

Plan pour aller au sucre pour faire du roller
Vue du ciel. Appréciez la superficie. Au nord : le Sucre, au Sud : l’ABGI. Si vous souhaitez vous isoler du groupe, il est même possible de rouler autour du bâtiment ABGI.
Sucre : plan pour y accéder

Toutefois, s’il fait trop chaud ou que le temps s’annonce pluvieux, il vous est également possible de bouger à quelques mètres, au musée des Confluences :

b) Le Musée des Confluences

Adresse :
86 Quai Perrache (69002)
Musée des Confluences (vue 3d)

Le Musée des Confluences est tout jeune, il ouvre en 2014. Ce Musée peut sauver une session roller en cas de pluie ou de forte chaleur. En effet, son architecture offre une partie couverte à l’abri des intempéries et accessible publiquement (sans avoir à acheter de ticket).
Toutefois, le revêtement du musée est un peu glissant et ce dernier est souvent très fréquenté (danseurs de danses latines, danseurs hip hop, photographes, instagramers, obsédés du selfie, etc.)

Musée des Confluences : plan

II – Le parc de la Tête d’Or

Adresse :
- Porte de la Voûte (la porte Nord dont le revêtement est idéal pour rider) : 1 Blvd du 11 novembre 1918 (69006).
- Porte des Enfants du Rhône (Porte principale Sud) : 1 rue de Créqui (69006).

Le parc de la tête d’Or est un Parc du 6e arrondissement de Lyon situé dans le quartier des Brotteaux, près des berges du Rhône. Ce parc est créé la même année que celui de Central Park à New York. Cette anecdote n’est pas anodine, en effet, Central Park jouit d’une communauté de patineurs très dynamique : La Central Park Dance Skaters Association (CPDSA). Yes baby!
Aussi, les similitudes ne s’arrêtent pas là : les deux parcs disposent d’un zoo, d’un lac artificiel et d’un jardin botanique.

Mais revenons-en à nos moutons : Si le revêtement général du parc de la Tête d’Or n’est pas idéal, il se smoothifie en allant vers le nord. Ainsi, selon votre discipline (slalom ou balade) je vous suggère deux endroits (assez proches géographiquement).

Utilisons l’infographie ci-dessous que j’ai intitulée Spots de ride. Il s’agit du nord du parc de la Tête d’Or. J’en ai profité pour indiquer les endroits où les longboarders et autres skaters s’entraînent.

Spots de ride du parc de la Tête d'Or
Nord du parc de la Tête d’Or. Il s’agit de la zone du parc la plus agréable à patiner. Plusieurs communautés de riders la fréquentent.

a) Pour de la balade

Pelouse aux Ebats :
Pour de la balade, faites des tours de pelouse aux Ebats. Voyez sur la carte ci-dessus. J’ai désaturé partiellement le reste du parc pour que la pelouse aux Ebats soit plus visible.

Le parcours :
Commencez par l’entrée de la Voûte, Porte Est (appelée aussi porte Stalingrad). Cette porte est côté Doua. C’est également à cet endroit que se situe le petit muret, lieu de rendez-vous des joggers. Longez vers le nord et suivez les pointillés sur la carte. Faites le tour de la pelouse aux Ebats en sens anti-horaire (ou horaire pour casser la monotonie existentielle). Pour infuser un peu de folie, allez tout en haut au niveau du spot de downhill, la descente vous permettra de travailler vos cuisses si vous la montez ou votre équilibre si vous la descendez.

b) Pour du Slalom, danse

Depuis des générations, les slalomeurs viennent s’entraîner Tête d’Or. Le coin de slalom est légèrement en retrait par rapport à l’axe principal, mais beaucoup de vélos circulent. Des marquages blancs un peu délavés par les années vous aideront à poser votre ligne de plots. L’intervalle et de 80 cm.

Voilà pour ces trois spots. Selon que tu sois au nord de Lyon ou au sud, tu rideras respectivement au Parc de la Tête d’Or ou à Confluence. Toutefois, le Parc de la Tête d’Or est bondé les WE et n’accueillera pas autant de riders que la plateforme de la Sucrière.

Au plaisir de vous croiser dans Lyon !
Jérôme

Suggestion d'articles :
- Evénements roller disco à Lyon
- Rejoins la Skate Family lyonnaise
- Magasin de roller sur Lyon
- Tuto de slalom
- Tuto de danse

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…