Tuto danse roller quad

Tuto danse en roller
De gauche à droite : le légendaire Bill Butler, Anthony Ford, Mickey Idlett et Maurice Gatewood en train d’exécuter la figure : hitch kick kick

Vous avez déniché une paire de quads, rutilante à souhait (peut-être même à paillettes) super ! Mais que faire avec ? Une voix en votre for intérieur vous chuchote timidement : Pourquoi pas danser ? Mais n’ayez crainte, la discipline est à portée de tout patineur.

Ainsi, voyons comment danser en roller quad. Cette page comporte des ressources vidéo concernant des figures élémentaires de danse sur quad. Il ne s’agit pas de roller artistique, mais de « rhythm skate», discipline qui trouve son origine dans le roller disco.

J’ai classé ces vidéos en 3 parties :

I   - Footwork
       Crazy Legs
       Dribbles
       Backstrokin
       Pendule
       Crab Shuffle
       DownTown
       Candy Dance
       Pirouette
         Autres spins en roller quad
         Left Inner Back Upright Spin
         Right Outer Back Upright Spin
         Left Outer Forward Upright Spin
       Hell Flare Turn
II  - Groundwork
       Hexing
       Scorpion (hydroblade sur bitume)
       Donut
III - Compilation de 360 figures, rangées et numérotées

I – Footwork

Les footworks constituent l’essentiel de vos figures. Il s’agit de jeux de jambes effectués debout. Le footwork est à distinguer du groundwork qui s’effectue au sol à l’aide des mains.

Crazy Legs

Le Crazy Legs est LA figure fondamentale du rhythm skate. Mais avant de la disséquer, quelques mots sur Brian (le gars de la vidéo qui présente le move) : Brian (BFunkphenomenon) est un Rotterdamois au style très smooth. Ce dernier tient une école de roller-dance aux Pays-Bas.

Sachez également qu’il existe plusieurs formes de Crazy Legs qui varient selon les styles et disciplines des patineurs (on retrouve des Crazy Legs en danse sur glace freestyle, slalom, rythm skate, etc.). Pour déverrouiller un Crazy Legs, il peut être utile de maîtriser le Dribble (expliqué juste après le Crazy Legs).
Voici le Crazy Legs selon Brian :

A l’origine, « Crazy Legs » est le nick name d’un danseur de break dance new-yorkais. Mais il s’agit également d’un move élémentaire que tout danseur sur roulettes se doit de maîtriser.  Brian nous dissèque le Crazy legs dans sa forme la plus basique.

En 2018, soit 5 ans après son premier tutoriel Crazy Legs, Brian nous sort une 2e vidéo explicative (avec en bonus quelques variantes) :

Aussi, pour apprendre le Crazy Legs, vous pouvez également utiliser un ou deux plots de slalom. En effet, le slalom et le rhythm skate se nourrissent mutuellement. Je vous conseille donc de vous rendre à la rubrique slalom et de travailler la discipline.

Crazy Legs sur 2 plots :

Crazy Legs sur 1 plot :

Bref, un Crazy Legs est en fait constitué de deux figures de slalom :

  1. Aigle croisé (cliquez pour accéder au lieu slalom)
  2. Compas arrière fermé (qui dessine une parenthèse sur l’un des côtés du cône. (cliquez sur le lien associé à compas pour accéder à la présentation vidéo des 6 compas de slalom).
  3. Répétez 1 et 2 de l’autre côté.

Il est donc important de travailler l’aigle croisé en amont.
La figure Crazy Legs s’appelle aussi parenthèse. Elle est rangée niveau 5 dans la classification Kompa Kombo.

Note : Le Crazy Legs en slalom est appelé parenthèse en français. Car le move intermédiaire est un compas. cela diffère légèrement du Crazy Legs de Brian qui est droit.

Et parce que le Crazy Legs est tellement fondamental, Brian nous a sorti (le 20 février 2021) un 3e tuto détaillé ! Là, pour le coup, ça devient crazy :

Dribbles

Les dribbles sont une autre figure fondamentale du rhythm skate. Il s’agit d’une figure de base qui vous permettra plus tard de réaliser un Crazy Legs. En effet, les Dribbles peuvent être comparés à des Crazy Legs en plus basique. Les Dribbles consistent à alterner des ciseaux en restant sur place. La difficulté est de maintenir sa position au même endroit (ce qui n’est pas un problème avec le Crazy Legs car le move est latéral). Si vous reculez, la figure se transforme en une espèce de moonwalk.


Comme expliqué sur le schéma (0:38 min) :

  • Le poids du corps doit être au dessus du talon de la jambe avant.
  • Hanches vers l’avant.
  • Ajustez votre équilibre en bougeant le haut de votre corps en avant et en arrière.

Backstrokin

Une autre figure funky qui peut être réalisée en statique, mais aussi en avançant !

Pour décomposer il s’agit simplement de :

  1. 1 coup de pied talon avant droit
  2. 1 coup de pied talon avant gauche
  3. 1 coup de pied pointe de pied arrière droit
  4. recommencer en symétrique

La Pendule

AKA, Pendulum Move. Une figure qui impose le respect, mais elle n’est pas aisée à réaliser !

Crab Shuffle

Le Classic Sk8 Crew (sponsorisé par la marque de jam skate Vanilla) propose des tutoriels de Jam Skating classés par catégorie : Footwork et Groundwork. Ces vidéos sont exécutées par le patineur professionnel Jensen Vasic.

Voici le crab shuffle, il s’agit d’un footwork classique qui doit compter dans votre arsenal :


DownTown

Le Down Town est une figure que l’on retrouve souvent en démonstration synchronisée.

Ce move est idéal pour des chorégraphies en ligne à plusieurs. Trouvez-vous quelques potes et filmez-vous !

Et voici un aperçu du Downtown en groupe. Avec les mouvements des bras et l’interprétation musicale cette fois :

Et parce que j’apprécie beaucoup son générique d’intro et de fin, voici le tuto Downtown d’INDY JAMMA JONES :

Ainsi que la musique de Timothy Infinite : Conflicto :


Candy Dance

Et voici un autre move populaire, le Candy Dance. Je vous propose de cliquer sur la photo ci-dessous afin d’accéder au tutoriel Candy Dance proposé par Oumi Janta ! Le lien pointe vers un reportage de la patineuse berlinoise Oumi. Reportage dans lequel cette dernière explique ce fameux pas.

Tuto Candy Dance par Oumi Janta

Pirouette

Parce que beaucoup de jeunes patineurs ont commencé le roller quad grâce à la série télévisée argentine Soy Luna (série de 3 saisons), voici un pseudo tuto concernant la pirouette.

Luna Valente (Karol Sevilla de son nom d’actrice) a appris le patin en même temps que le personnage fictif qu’elle interprète dans la série Soy Luna. Elle est donc encore débutante.

Aussi, il semble que Soy Luna ait contribué drastiquement à la popularité du roller quad ces dernières années. La diffusion de la série commence en 2016 (date de la création de rollerquad.fr). A partir de cette date les ventes de bottine de danse à roulettes ont commencé à exploser.

Autres spins en roller quad

« Spin » est le terme anglais pour « pirouette ». Il y a trois catégories de pirouettes :

  • La pirouette debout (upright spin)
  • La pirouette arabesque (camel spin)
  • La pirouette assise (spin positions)

Si vous n’êtes pas convaincu par la prestation de Luna, voici la grande, l’immense Candice Heiden. Cette dernière a tourné dans le clip de Chet Faker : Gold. Il est possible d’exécuter les spins en talon-orteils, sur les orteils ou sur les talons.

Left Inner Back Upright Spin

Right Outer Back Upright Spin

Voici une pirouette debout arrière réalisée sur l’extérieur du pied droit :

Left Outer Forward Upright Spin

Encore un spin, mais cette fois sur un pied ! Move proposé par la coach Nicole Fiore :

Hell Flare Turn

Move proposé par Skate Lisa. Lisa est un membre incontournable des riders de Londres. Dotée d’un tempérament enflammé, vous la croiserez à Hyde Park avec sa friend family, mais également sur les rinks du monde entier et lors de stages (notamment des training sessions avec Brian). Appréciez ce turn simple et funky appelé Hell Flare :

II – Groundwork

Les figures au sol constituent l’arsenal fondamental de tout jam skater. Intrinsèquement liées au breakdance, elles vous feront travailler les bras et le haut du corps.

Hexing

Voici une figure simple pour commencer, Hexing :

Cette figure possède de nombreuses variantes, n’hésitez pas à parcourir la playlist pour davantage de moves.

Je vous enjoins de mater toutes les vidéos tuto Grounddwork du Classic SK8 Crew.

Scorpion (hydroblade sur bitume)

Vidéo publiée par le youtuber-rider Xavier Fifi. Xavier a commencé le roller en 2016, son niveau n’envoie pas du très lourd (et il roule en Seba FR). Par contre, son interview de la légende à roulettes Marc Angel est de qualité.

Dans cette vidéo, Marc Angel (qui roule de temps en temps en quad) nous explique comment faire le Scorpion. Attention ça pique !

Le Scorpion est plus difficile que le Donut (présenté ci-dessous). En effet, le bras qui supporte le poids du corps est légèrement plié et la jambe s’appui également puisqu’elle effectue une espèce de squat. Très physique.

Donut

Le « donut » (appelée parfois « circle ») est une figure à l’origine pratiquée sur la glace mais pouvant être transposée en roller inline (mais également en quad). Si vous fréquentez les patinoires publiques ou les spectacles sur glace, vous apercevrez beaucoup de freestylers et danseurs sur glace effectuer ce move.

Le donut s’appelle comme ça car vous dessiner un donut sur la glace. Il est possible de l’effectuer en avant ou en arrière.

Ce tuto est proposé par Nagyerdei Korisok. Korisok est la référence Youtube en matière de patinage freestyle :

Rappel des conseils pour exécuter le move :

  1. Poser la paume au sol
  2. Bras d’appui tendu et droit afin de répartir équitablement le poids sans forcer.
  3. Buste parallèle au sol
  4. Pour tourner (en arrière comme en avant) faites des crossovers ou pumpez

Il existe des variantes avec les coudes ou l’avant-bras, mais elles me paraissent abrasives pour le roller, vous devrez avoir des coudières.
Concernant la variante sur l’épaule, vous pouvez l’oublier ^^

En quad le croisé sera plus difficile car les deux roues seront en carres externes très prononcées. Soit votre cheville est suffisamment flexible pour les poser à plat, soit vous roulez sur la tranche.

III – Compilation de 360 figures, rangées et numérotées

A ce jour, (à l’instar du slalom) il n’existe pas de classification répertoriant les figures de rhythm skate. Toutefois, un couple de patineurs (The Infamous Skating Couple) s’est amusé à ranger 360 moves répartis en trois vidéos. Ces trois vidéos sont respectivement titrées : Numbers 1, Numbers 2 et Numers 3.

A) Qui est The Infamous Skating Couple ?

Mais avant d’apprécier ces trois vidéos, quelques mots sur ces deux passionnés :

The Infamous Skating Couple est un couple de patineurs berlinois. L’homme s’appelle Sascha Dornhöfer et sa conjointe, Alexandra Rothert. Ces deux amoureux de l’asphalte se sont rencontrés en 1995 dans la ville de Dresde alors qu’ils étudiaient la psychologie.

D’abord inspirés par les patineurs de Dresde, c’est en 2010 qu’ils découvrent Ralf Jam Boogie dans une roller disco berlinoise. La maîtrise rolleristique de Ralf était phénoménale. The Infamous Skating Couple avait trouvé sa voie et son maître.

B) Rangement des figures par nombres

Dès lors, le couple s’évertue encore et toujours à dénicher et inventer de nouvelles figures.
En 2013, ils publient sur Youtube : NUMBERS (150 Roller Skating Tricks). Cette vidéo (qui a fait le tour de la quadosphère) associe 150 figures (sans aucune répétition) à 150 lieux :

Un an plus tard ils réitèrent l’exploit avec Number 2 en ajoutant 56 tricks supplémentaires :

Encore un an plus tard, ils sortent un Number 3 totalisant 162 moves :

Vous me direz, 150 + 56 + 162 = 358. Or la vidéo termine sur 360. Mais whatever.

Pour conclure, The Infamous Skating Couple s’est imposé comme ma principale source d’inspiration en 2013-2014.
J’ai même le souvenir d’avoir noté les nombres qui m’intéressaient sur un bloc-notes pour les travailler IRL.

N’hésitez pas également à puiser dans les autres disciplines telles que le roller slalom, notamment pour les compas qui sont fondamentaux (voir lien ci-dessous).

Au travail 🙂

Articles conseillés :
- Glossaire : Les compas
- Slalom en roller
- Les meilleures chaînes Youtube pour apprendre le roller quad
- Les différents styles de patinage en Rhythm Skate
- Oumi Janta
- Bill Butler, parrain du roller Disco
- L’Empire Rollerdrome : Lieu de naissance du roller Disco

rollerquad.fr est le site de référence en matière de rhythm skate, slalom et culture quadesque. Venez découvrir l'histoire du roller quad, appréciez les meilleurs clips vidéo sur quads et peaufinez v…