Derby Name : Aza Z’Hell
Numéro : 666
Bonjour Aza,
Grande zélatrice du roller Derby et jammeuse invétérée, tu baroudes actuellement dans l’équipe lyonnaise des Grrriottes Girrrls.
Funambule sur quads, les Lyonnais te voient parfois taquiner le bitume rue de la République ou débouler les pentes de la Croix Rousse, roller aux pattes, toujours ! Sémillante au possible et badinant avec la mort, tu voltiges alentour, sous le nez des vélo’v et des voitures létales. Empruntant ton pseudo au démon Azazel et parfois chapeautée de cornes démoniaques, ton passage ne laisse personne indifférent : les mains se cramponnent, les yeux s’écarquillent lorsque passe comme un éclair, la vision de la mort.
Ainsi, je profite de t’avoir en un seul morceau (et en vie) pour en savoir plus à ton sujet.
Peux-tu corriger/compléter ta présentation ? P-S : j’utiliserai la photo de toi avec les cornes et le rat pour illustrer l’interview.
Putain c’est grave cool dis donc ! Rien de plus à redire ! C’est super top !
C’est pas un rat c’était Ebola la furette (rire) par rapport au fait que c’est un autre de mes surnoms car comme le furet je fouette et je me faufile (sourire).
En effet, le bruit court, ou plutôt, tes coéquipières font courir l’odeur que tes protections ne sont pas souvent lavées. Bref, pourquoi ce pseudo/numéro ?
Ce pseudo en rapport effectivement avec l’ange déchu Azazel qui leva une armée de rebelles contre Dieu (sourire diabolique) je le trouve forcément super cool (rire) et 666 le code barre de l’Antéchrist (sourire inquiétant) normal pour un démon ^^
Peux-tu résumer ton parcours rolleristique ? Quand a-t-il commencé ?
J’ai commencé à patiner en inline depuis de nombreuses années. J’ai intégré le LOU roller hockey en 2007 durant 3 ans environ.
Puis je suis partie dans les Yvelines et en 2013 j’intègre les Succubes (l’équipe de Roller Derby des Yvelines).
Courant 2014 je reviens sur Lyon et j’intègre les Grrriottes Girrrls de Lyon.
Le jour où j’ai chaussé pour la 1ere fois des quads dans ma tête c’était la fin des inline ! Depuis j’ai essayé de rechausser du inline mais cela ne me plaît plus du tout. Je ne jure que par le quads ! (sourire)
Que recherches-tu dans le Derby/quad ? Qu’est-ce que le Derby/quad t’apporte ?
Le quad m’apporte une liberté de mouvement. Je ne prends que très rarement les transports. Je fais quasiment tout en patins.
Le Derby m’a apporté une seconde famille. Ce n’est pas juste un sport c’est un état d’esprit, c’est un monde à part où on peut être qui on veut ou ce qu’on est réellement. Il n’y a pas de jugement sur ce qu’on est, sur son apparence, son appartenance, ses bizarreries (sourire) on est ce qu’on veut être !
C’est un vrai sport avec des règles strictes, c’est un vrai exutoire, c’est un monde un peu parallèle où l’on aimerait rester indéfiniment. On rencontre des gens formidables qui partagent la même passion.
On se fait pas de cadeau sur le track mais on est am(i)es en dehors.
On est une grande famille tout le monde peut compter sur tout le monde.
Bref en plus d’être un sport c’est un art de vivre à part entière.
Le quad quant à lui m’apporte un sentiment de liberté , une sensation de bien-être. L’adrénaline de faire des descentes ou de slalomer entre les voitures bus ou les gens (sourire).
Je n’ai plus peur en patins, je me sens vivante et heureuse.
Quel poste et quelle place occupes-tu au sein de l’équipe ?
Au sein des Grrriottes je suis principalement jammeuse, c’est à dire l’attaquante.
J’ai aussi pour fonction d’être le clown de service et d’être la personne la plus dispersée (sourire) au plus grand désespoir des coachs.
Quand elle ne fait pas la clown, quelles sont les qualités d’une bonne Derby Girl ?
Les qualités requises sont d’être endurante, rapide, mobile, savoir encaisser les coups, et les rendre (sourire), avoir confiance dans ses coéquipières, compter l’une sur l’autre, les écouter, les regarder, garder son calme mais savoir être explosif et impulsif au bon moment. Personnellement je réfléchis très peu à ce que je vais faire la encore au plus grand désespoir des coachs et je suis incapable de me concentrer plus de trois secondes (rire).
Quelles sont tes ambitions, rêves rolleristiques ?
Mes ambitions : m’amuser avec mes copines, faire du mieux que je peux pour aider ma team à gagner ses matchs, faire la con sur le track (oui oui la fonction clown c’est aussi en match), prendre et donner du plaisir.
Suis-tu un régime alimentaire particulier, à quelle fréquence t’entraînes-tu et quelle est la nature de ton entraînement ?
Mon régime alimentaire… euh : malbouffe malbouffe et euh malbouffe. (sourire) Red Bull, beaucoup trop, Coca en quantité industrielle (rire).
Deux entraînements par semaine.
Je finis tout à l’heure je pars en entrainements d’ailleurs (rire)
Y a-t-il un/une patineur(euse) qui t’inspire ?
Concernant les patineurs qui m’inspirent… ben à dire vrai je ne peux pas dire qu’une ou un patineur m’inspire tout simplement parce que c’est un vrai sport d’équipe et qu’un bon jammeur sans bons bloqueurs ne sert à rien au même titre que l’inverse, au final j’admire tout le monde (sourire).
Admirable. Quelle paire de quad utilises-tu ? Quel montage ?
Je suis sur une paire de DBX CRAZY avec platine AVENGER (pour info je viens de les défoncer mais au vu de l’activité extra-derby que j’ai… c’est pas étonnant mais je pleure quand même un peu là je dois vite me faire remonter une paire avant de crever !)
As-tu d’autres centres d’intérêt, voudrais-tu pratiquer d’autres sports ?
J’aimerais faire plein d’autres sports comme la boxe ou du foot US, même du ring ou pourquoi pas reprendre le hockey mais entre le taf et les entrainements et surtout le manque de thune, c’est difficile. Je fais beaucoup de street en dehors et de la descente (sourire).
J’aime :
Rider avec mes potes, jammer pour ma team, et faire la con.
Je n’aime pas :
Les trottinettes (clin d’œil), les gens méchants gratuitement, regarder mon compte en banque.
(rire) Je ne roule en trott’ que parce que j’aime le quad : pour préserver mes roulements de quad contre la pluie (regard méchant).
Une expression bien à toi ?
Mon expression : MANGE MES COUILLES (et j'y tiens)
26 avril 2016